Hamster nain

Comprendre le comportement du hamster nain – [Guide]

Tous les animaux communiquent entre eux grâce à leur langage corporel, y compris les humains, même si nous avons tendance à nous concentrer sur la parole, plutôt que de montrer à quelqu’un ce que nous voulons dire avec notre corps.

Les hamsters, en revanche, ne sont pas très doués pour le langage articulé, et la seule façon dont ils peuvent communiquer avec leurs congénères et leurs propriétaires est le langage corporel. Ils peuvent dire « Bonjour », « Reculez » ou « J’ai faim » de nombreuses manières différentes.

Vous voudrez toujours comprendre votre hamster et ce qu’il essaie de dire, car c’est la meilleure façon de comprendre ses besoins et ses désirs. Aujourd’hui, nous allons examiner de plus près toutes ces choses que les hamsters font pour nous dire ou nous montrer quelque chose. Dans cet article, nous allons vous montrer toutes les façons dont les hamsters peuvent utiliser le langage corporel pour expliquer qu’ils ont besoin ou veulent quelque chose, ce que cela signifie, et quels sont les changements de comportement des hamsters qui devraient susciter des inquiétudes. Sans plus attendre, commençons !

Signification des comportements chez les hamsters nains :

Il existe de nombreux comportements qui peuvent vous intriguer avec votre hamster, nous allons donc tous les expliquer.

Être actif la nuit

De nombreux propriétaires ne le savent pas avant d’acheter leur hamster, mais la plupart des rongeurs sont principalement des créatures nocturnes. Ne soyez pas surpris si vous entendez votre hamster courir autour de sa cage la nuit : c’est le signe d’un hamster parfaitement heureux et en bonne santé. La raison en est leur mauvaise vue, car ils ne se fient pas vraiment à leurs yeux. Les hamsters ont tendance à renifler s’ils cherchent quelque chose et veulent identifier quelque chose, donc la nuit et le jour ne font pas vraiment de différence pour eux. Vous pouvez même les entendre courir sur leur roue pendant la nuit, car ils ont également besoin de beaucoup d’exercice.

Mâchonnement

Vous remarquerez certainement que votre hamster semble mâcher beaucoup et régulièrement, même s’il n’a rien à mâcher. C’est tout à fait normal. Il s’agit en fait de limer et de grincer ses propres dents. De nombreux animaux, comme les requins, ont des dents qui poussent du jour de leur naissance au jour de leur mort. Les hamsters font également partie de ce groupe d’animaux. S’ils ne liment pas et ne grincent pas leurs dents régulièrement, elles vont devenir trop longues et cela va poser des problèmes lorsqu’ils mangeront.

Bourrage de joues

Tout le monde sait probablement que les hamsters se bourrent les joues, c’est en partie ce qui les rend si adorables. En fait, ils mettent de la nourriture dans leurs joues pour la ramener dans leur tanière afin de la cacher. La raison pour laquelle ils font cela est leur instinct naturel. Dans la nature, ils devraient cacher leur nourriture pour la protéger des autres hamsters et des autres animaux. Même s’ils n’en ont pas besoin lorsqu’ils vivent en captivité, les hamsters continuent de le faire instinctivement. Ils se remplissent les joues de nourriture et la rapportent dans leur tanière, où ils la cachent. Ne laissez pas votre hamster vous faire croire que vous ne lui avez pas donné assez de nourriture, car il y en a probablement plus qu’assez, c’est juste qu’il l’a cachée.

En fait, les mamans hamster fourrent leurs bébés dans leurs joues pour les transporter jusqu’à leur tanière. Et si elles sentent que les bébés sont en danger, elles vont même mettre leurs bébés dans leurs joues pour les protéger.

Creuser

Les hamsters creusent un terrier pour se cacher de toute menace potentielle. C’est un comportement tout à fait normal et vous ne devez pas vous inquiéter. Il faut savoir que les hamsters n’ont aucune capacité de défense, ils peuvent seulement mordre leur agresseur, mais c’est presque inutile car leurs dents ne peuvent pas faire beaucoup de dégâts. Si un hamster vous mord, il est probable qu’il fasse couler un peu de sang, mais c’est à peu près tout. Contrairement aux chiens qui peuvent mordre, aux chats qui peuvent griffer (sans parler des grands chats qui peuvent déchiqueter d’autres animaux) et aux serpents qui peuvent tuer avec leur venin, les hamsters sont totalement sans défense. L’évolution les a placés au bas de la chaîne alimentaire, et leur seul système de défense consiste à courir et à se cacher. Ils le font instinctivement, et il se peut même qu’ils se cachent longtemps après s’être liés à vous et avoir commencé à vous considérer comme une personne de confiance.

Il faut savoir que les hamsters sont des animaux très craintifs. Comme ils sont naturellement sans défense, ils ont peur de tout, ce qui les rend toujours à l’affût du danger. Votre hamster aura probablement besoin d’un mois ou deux pour s’adapter au ton et à la couleur de votre voix, à votre odeur et à votre présence. Cependant, vous le verrez probablement se cacher de vous même après cela. Vous ne pouvez pas vraiment changer cela – même si votre hamster vous fait confiance, il aura toujours peur des mouvements brusques, des bruits forts, des flashs lumineux, etc.

Il vous observe en dressant les oreilles. C’est amusant, mais les hamsters vous observent tout autant que vous les observez. Lorsqu’il sent qu’il n’est pas en danger, votre hamster essaiera de vous observer et de voir ce que vous faites. Nous disons « essayer d’observer », car ils ont une vue terrible et ne peuvent pas voir grand-chose. Si vous remarquez que votre hamster vous observe avec ses oreilles dressées, sachez qu’il est simplement curieux de savoir ce qui se passe.

Toilettage

Le toilettage est une partie essentielle de la vie de votre hamster, et il est tout à fait normal de remarquer qu’il se toilette beaucoup. Ils passent des heures et des heures de leur vie éveillée à se toiletter. Ils font partie des animaux de compagnie les plus soignés, avec les chats (ironiquement). Il est important pour eux de se toiletter car leurs poils, tout comme leurs dents, ne cessent de pousser. Enfin, cela ralentit lorsqu’ils vieillissent.

Vous devez surveiller les taches de peau sans poils. Si vous remarquez que votre hamster s’est démangé ou a enlevé ses propres poils, cela signifie probablement qu’il est malade d’une manière ou d’une autre. Il peut s’agir de quelque chose de simple, comme des acariens, mais vous devez tout de même l’emmener chez le vétérinaire.

Avec l’âge, les hamsters deviennent paresseux – mais c’est pour une bonne raison. Leur fourrure pousse moins avec l’âge, et il est tout à fait normal qu’ils passent moins de temps à se toiletter lorsqu’ils n’en ont pas besoin.

Bâillements et étirements

Tous les animaux bâillent et tous les animaux s’étirent, pas seulement les humains. Si vous remarquez que votre hamster bâille et/ou s’étire, c’est qu’il se sent à l’aise et en sécurité dans son environnement actuel. C’est en fait un bon signe pour vous, car cela signifie qu’il se sent bien avec vous. Les étirements rendent le hamster vulnérable, et le fait qu’il soit prêt à le faire en votre présence est un signe clair que votre hamster vous fait confiance.

Manger dans votre main

Tant que nous en parlons, voici un autre signe comportemental qui montre que votre hamster vous fait confiance. Si un hamster est prêt à manger dans votre main, il vous dit essentiellement que vous avez gagné sa confiance. Lorsqu’un animal mange, n’importe quel animal (y compris les humains), il est le plus vulnérable. Les serpents aiment se cacher lorsqu’ils mangent et restent inactifs pendant des semaines après avoir digéré. La plupart des animaux qui vivent dans des fosses aiment s’y réfugier pour savourer leur repas. Si un hamster est prêt à manger directement dans votre main lorsqu’il est le plus vulnérable, il doit vraiment vous faire confiance.

Mordre la cage

Vous pouvez parfois remarquer qu’un hamster mord sa cage. Il s’agit d’une recherche d’attention classique, ce qui signifie que vous devez sortir votre hamster et jouer avec lui.

Se frotter la tête contre la cage

Ce comportement n’a rien à voir avec l’exemple précédent. Les hamsters se frottent la tête contre la cage, en particulier contre les barreaux métalliques s’ils trouvent leur cage trop petite. Ce n’est pas quelque chose que vous devez ignorer – les petites cages stresseront votre hamster. Vous devez comprendre que les hamsters sont très sensibles et que si une seule chose ne va pas, ils vont perdre la tête. S’il ne peut pas dépenser son énergie, si sa cage est trop petite ou s’il a faim, le résultat est toujours le même : le hamster est stressé.

C’est dangereux car les petits animaux, y compris les hamsters, sont connus pour mourir de stress – leur cœur peut littéralement lâcher à cause du stress. C’est également dangereux car le hamster perd souvent les poils de son visage lorsqu’il le frotte sur les barres métalliques.

Morsure

Si votre hamster vous mord, c’est pour deux raisons. Premièrement, nous avons déjà expliqué que leur vue est terrible. Si vous mettez votre doigt dans la cage et que le hamster le mord, il se peut qu’il essaie simplement de savoir si votre doigt est en fait de la nourriture. C’est particulièrement fréquent si vous ne vous êtes pas lavé les mains, car vous apportez de nombreuses odeurs avec vous (et si vous avez mangé avant cela, le hamster sentira certainement la nourriture). C’est pourquoi il est toujours important de se laver les mains avant d’entrer en contact avec votre hamster.

La deuxième raison pour laquelle votre hamster peut vous mordre est pour vous dire de reculer. Les hamsters ont peur de tout, et si vous étiez un petit animal et que tout à coup un doigt géant s’approchait de vous, vous essaieriez probablement de le fuir aussi. Cependant, une fois qu’ils n’ont nulle part où aller, ils ripostent. Même si vous connaissez bien votre hamster et qu’il vous connaît bien, il est probable qu’il vous mordra dans cette situation. Vous devez interagir lentement avec votre hamster, comme vous le feriez avec un chien – laissez-le renifler votre main. Et même après cela, ne donnez pas de coups de patte au hamster.

Grignotage

Les hamsters commencent généralement à grignoter lorsqu’ils sont manipulés et qu’ils en ont assez. Remettez le hamster dans sa cage.

Oreilles en avant, joues gonflées et bouche ouverte

Cela signifie généralement que le hamster est effrayé. Il y a quelque chose qui le stresse dans son environnement actuel et vous devez éliminer cette chose.

Les hamsters qui font cela sont généralement menacés et ont besoin de vider leurs poches pour s’enfuir rapidement. Cela signifie que quelque chose a fait peur à votre hamster.

Se tenir sur ses pattes arrière avec les pattes en l’air

Votre hamster vous dit de reculer. Bien que cela se produise rarement, votre hamster vous dit qu’il se sent menacé et qu’il devra devenir agressif si vous ne reculez pas.

Il sursaute lorsque vous l’approchez

Cela signifie que votre hamster ne s’est pas encore adapté à son environnement et à vous en tant que propriétaire. C’est tout à fait normal au cours des premiers mois de votre relation, car il faut beaucoup de temps aux hamsters pour s’adapter pleinement à leur propriétaire.

Dormir pendant la journée

Rout à fait normal. Les hamsters sont principalement des animaux nocturnes, donc le fait qu’ils dorment pendant la journée est l’équivalent des humains qui dorment pendant la nuit, rien de mal à cela.

Couinement

Le couinement peut signifier beaucoup de choses dans de nombreux langages animaux différents. Les hamsters couinent lorsqu’ils sont en détresse ou qu’ils ont peur. Il s’agit en fait d’un signe universel d’agitation. Vous le remarquerez probablement lorsque vous emmènerez votre hamster chez vous pour la première fois. Ils sont également susceptibles de couiner s’ils ont mal ou s’ils se battent. Si vous avez deux hamsters dans la même cage et que vous les entendez couiner, ils sont peut-être en train de se battre.

Claquement de dents

Si vous entendez votre hamster claquer des dents, cela signifie probablement qu’il a besoin de plus d’espace. Cela ne signifie pas que vous devez acheter une cage plus grande, mais que vous devez vous retirer, lui laisser un peu d’espace, car vous l’irritez et il pourrait vous mordre.

Sifflement

Bien que ce signe soit surtout lié aux serpents et non aux animaux à fourrure comme les hamsters, ils peuvent aussi siffler. Cela signifie généralement qu’ils se sentent très agités ou effrayés, bien que cela puisse également se produire lorsqu’ils ont été surpris.

Oreilles en arrière et yeux bridés

Ce comportement est en fait similaire à celui des humains dans la même situation. Cela signifie que le hamster se méfie de ce qui se passe – il a remarqué quelque chose qui a attiré son attention et il doit l’examiner.

Couché sur le dos, les incisives en évidence

C’est un autre signe d’un hamster effrayé et menacé qui ne veut pas qu’on s’en mêle. Donnez à votre hamster un peu d’espace pour respirer.

Il se déplace lentement

Cela signifie qu’il explore. Il est probable que votre hamster continue d’explorer pendant les quelques semaines qui suivent son arrivée à la maison.

Ramper lentement le long des parois de la cage

Cela signifie que le hamster n’est pas sûr de ses repères et qu’il essaie simplement de comprendre où il se trouve.

Faire le mort

C’est l’une des techniques utilisées par les hamsters pour éviter d’être mangés ou dérangés par d’autres animaux ou prédateurs. Il s’agit en fait d’une méthode utilisée par de nombreux animaux, et les hamsters ne sont pas différents. Si vous remarquez que votre hamster semble être gelé, c’est parce qu’il fait le mort. À moins qu’il ne soit réellement mort, mais c’est une autre paire de manches (vérifiez en le piquant).

Réactivité

Si vous constatez que votre hamster ne réagit pas à votre présence (ce qui est très improbable, les hamsters réagissent toujours à votre présence, que ce soit positivement ou négativement, mais ils vont certainement réagir), il est peut-être malade.

Paresse

Si vous remarquez que votre hamster se comporte de manière paresseuse ou léthargique, cela peut être un autre signe que votre hamster est malade.

Changement de comportement chez les hamsters nains
Bien qu’il ne s’agisse pas d’un changement de comportement, nous pensons qu’il est nécessaire d’aborder le fait que les maladies peuvent être reconnues par des changements physiques d’apparence. En particulier la perte de poids et de fourrure.

Deux hamsters qui se battent

Tous les mâles du règne animal se battent pour affirmer leur domination. Si vous remarquez que vos hamsters se battent, il se peut que ce soit pour une question de territoire ou pour affirmer leur domination. Veillez à les séparer. Sachez également que si vous avez un hamster mâle et un hamster femelle, le hamster mâle va essayer de s’accoupler chaque fois que la femelle est en chaleur (c’est-à-dire littéralement tous les quatre jours) – et si la femelle ne veut pas s’accoupler, elle peut même tuer le mâle. Vous devez donc garder vos hamsters mâles et femelles séparés si vous ne voulez pas avoir ce problème, et aussi si vous ne voulez pas avoir des centaines de hamsters par an, car les hamsters se reproduisent comme des fous et vous serez très vite dépassé par les événements.

Répétition d’un comportement spécifique

Lorsque les hamsters font cela, c’est généralement un signe qu’ils ne vont pas bien mentalement. Cela est le plus souvent dû à un mode de vie monotone – nous avons déjà expliqué que ces animaux sont follement actifs, et que vous devez maintenir leur intérêt si vous voulez qu’ils vivent une vie saine et heureuse. Vous devriez acheter des jouets et envisager d’acheter une cage plus grande.

Ne pas manger ou ne pas boire

C’est toujours une source d’inquiétude, quelle que soit l’espèce. Lorsqu’un animal ne mange pas, cela signifie généralement qu’il est malade d’une manière ou d’une autre. Vous devez absolument emmener votre hamster chez le vétérinaire. L’animal perd souvent son pelage et son poids.

Ne pas mâcher

Ses hamsters doivent mâcher pour se faire les dents, nous en avons déjà parlé. Lorsqu’un hamster cesse de mâcher, cela signifie généralement que vous devez vous inquiéter. Vous remarquerez également si les dents de votre hamster sont trop longues. Vous devez emmener votre hamster chez le vétérinaire.

Cachette inhabituelle

Nous avons dit que les hamsters se cachent lorsqu’ils ont peur ou sont stressés, mais si votre hamster se cache tout le temps sans raison apparente, cela doit être un signe d’inquiétude. Il y a quelque chose dans l’environnement de votre hamster qui le perturbe et vous devez essayer de trouver ce que c’est pour pouvoir l’éliminer.

Agiter ses mains

Si vous voyez votre hamster agiter ses petites pattes, c’est en fait un signe qu’il explore son environnement. Les hamsters ont une très mauvaise vue, ils comptent donc sur leurs autres sens pour explorer. Lorsqu’ils veulent savoir ce qui les entoure, ils se tiennent souvent sur leurs pattes arrière et lèvent leurs pattes avant en les agitant, comme un humain.

Le hamster semble mendier

Si le hamster semble mendier, il n’est pas vraiment bon de l’approcher. Parfois, un hamster se tient sur ses pattes arrière avec ses pattes avant qui pendent mollement, et beaucoup de gens pensent que le hamster mendie. En réalité, le hamster est attentif, et cela peut se transformer en agression.

Même si le bâillement n’est le plus souvent qu’un simple bâillement, il peut parfois indiquer un comportement de déplacement ou une manifestation d’agressivité. Les bâillements sont souvent visibles chez les hamsters agressifs, stressés et en phase de pré-sommeil. Si vous voyez votre hamster bailler, il est préférable de le laisser tranquille.

Le contraire serait de mordiller, car les hamsters sont connus pour mordre leurs propriétaires lorsqu’ils veulent de l’attention. Si vous laissez votre hamster sortir de sa cage et qu’il vous mordille le doigt pendant qu’il joue avec vous sur le canapé, il vous invite probablement à interagir davantage avec lui.

Comportement du hamster nain femelle

Les hamsters femelles sont en chaleur périodiquement, tous les quatre jours. Cette période dure 12 heures. Lorsqu’elles sont en chaleur, vous remarquerez qu’elles s’accroupissent et lèvent la queue. C’est une invitation à s’accoupler. Vous remarquerez également une odeur différente dans l’air autour de la cage – ce sont les phéromones que la femelle libère pour attirer le mâle.

Lorsqu’une femelle est enceinte (la grossesse dure généralement entre 18 et 30 jours, selon le hamster), vous remarquerez qu’elle creuse constamment. Cela est dû au fait qu’elle construit un meilleur nid pour sa progéniture. Vous remarquerez que ces activités s’intensifient particulièrement juste avant qu’elle ne mette bas.

Les mères sont très protectrices envers leurs petits lorsqu’elles ont mis bas, et elles ne laissent personne (pas même vous) s’approcher de leurs petits. Elles ne permettront même pas au père de s’approcher des bébés. Pendant cette période, vous remarquerez que la mère est très stressée, très active, qu’elle court constamment partout, qu’elle creuse, qu’elle transporte des granulés, etc.

Lorsqu’un hamster se comporte comme un chat et se cache dans sa cage, il essaie probablement de vous dire qu’il souffre. « Souvent, lorsqu’il souffre, un hamster peut légèrement courber le dos et faire de très petits pas ». « Il peut également être agité et avoir du mal à se mettre à l’aise. Si vous observez ce type de mouvement, veillez à manipuler le hamster avec précaution, car la douleur peut pousser l’animal à mordre. »

Les hamsters sont connus pour être une espèce sensible, et ils vous le feront savoir dès que vous déciderez d’en adopter un. Dès que quelque chose ne va pas dans leur sens, ils ne manqueront pas de vous le faire savoir. Vous devez toujours garder un œil sur les signes indiquant que votre hamster n’est pas satisfait de quelque chose, des signes indiquant qu’il y a un problème que vous ne devez pas ignorer. Vous pouvez voir les hamsters comme des animaux qui se comportent simplement de manière animale, mais leur langage corporel est en fait assez complexe et ils essaient d’envoyer des messages.

Conclusion

Il est important que vous interprétiez ces messages correctement et que vous vous comportiez en conséquence. Si quelque chose ne va pas dans l’environnement de votre hamster, changez-le. N’ayez pas peur d’interagir avec votre hamster, la plupart des signes qui vous disent de vous retirer sont assez évidents : sifflements, griffures, etc.

Nous avons couvert tous les signes du comportement du hamster qui peuvent être interprétés et qui l’ont été. Les hamsters nains se comportent comme la plupart des autres hamsters, les seuls hamsters qui diffèrent quelque peu de leurs cousins sur le plan comportemental sont les hamsters syriens et chinois, vous pouvez donc utiliser ce guide même si vous avez une autre race de hamsters.

Ce qu’il est également important de savoir, c’est que tout progrès dans une relation avec un animal va prendre un certain temps, il ne faut donc pas se précipiter. Sachez lire le langage corporel de votre hamster, sachez ce qu’il signifie et comment vous devez y réagir. Il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas communiquer avec votre hamster, même s’il ne peut pas utiliser de mots.

Les hamsters peuvent devenir des animaux affectueux, mais vous devrez apprendre leur langage pour établir une relation de confiance qui ne sera pas ralentie par la barrière de la compréhension. N’hésitez pas à consulter ce guide chaque fois que vous avez un doute sur ce que votre hamster essaie de dire.