10 erreurs à éviter lorsque l’on adopte un hamster

Idéalement, un nouveau propriétaire de hamsters devrait faire des recherches approfondies sur les besoins, les soins à apporter aux hamsters avant d’acheter son animal. Malheureusement, tout le monde ne le fait pas.

Les hamsters sont souvent des achats impulsifs – achetés à la dernière minute avec peu ou pas de planification – ou lorsque c’est un cadeau. Les nouveaux propriétaires de hamsters ne connaissent donc pas les principales choses à faire et à ne pas faire en matière de soins à donner à son nouvel animal.

Si vous êtes dans ce cas, ne vous inquiétez pas ! Vous n’êtes pas seul. Tout le monde commet des erreurs. Il ne faut pas en avoir honte. L’important est d’apprendre de nos erreurs et de devenir de meilleurs propriétaires de hamsters au fil du temps.

Cela signifie apprendre non seulement de nos propres erreurs, mais aussi de celles des autres. C’est pourquoi nous avons établi cette liste d’erreurs et de conseils dédiés aux hamsters, pour aider les nouveaux propriétaires à apprendre des erreurs des autres.

Voici donc, dans le désordre, 10 erreurs que font les nouveaux propriétaires de hamster… et nos meilleurs conseils pour les éviter.

Erreur n°1 : Garder les mâles et les femelles ensemble… quand on ne veut pas de bébés !

Les hamsters se reproduisent assez facilement ! Si vous mettez un mâle et une femelle dans une cage, ne soyez pas surpris si vous remarquez très vite des signes de grossesse chez la femelle !

De plus, on sait que les femelles peuvent mettre au monde jusqu’à vingt bébés (chiots) à la fois. Donc, non seulement vous pourriez avoir des bébés… mais vous pourriez en avoir beaucoup !

Ne mettez pas des hamsters mâles et femelles ensemble à moins que vous ne vouliez qu’ils aient des bébés.

Erreur n°2 : Utiliser une litière inadaptée

Malgré ce que certaines animaleries peuvent vous dire, vous ne devez jamais utiliser l’un des éléments suivants comme litière dans la cage d’un hamster :

Lisez notre article sur la litière pour hamster pour être sûr de choisir une litière adaptée à votre hamster. Ou commencez par choisir l’une de ces excellentes options :

Erreur n°3 : Donner une mauvaise alimentation à votre hamster

Vous devez veiller à donner à votre hamster une alimentation saine et équilibrée.

Ne donnez jamais à votre hamster des agrumes ou des morceaux d’oignon. Ces aliments sont acides et peuvent perturber sa digestion.

Vous devez également éviter les morceaux de nourriture pointus ou les aliments collants. Ces types d’aliments peuvent se coincer dans les joues de votre hamster et provoquer des blessures et des infections.

Erreur n°4 : Ne pas connaître les causes et les symptômes des maladies

Les deux choses essentielles à retenir lorsqu’on pense aux maladies des hamsters sont les suivantes :

  • Mieux vaut prévenir que guérir.
    Si votre hamster tombe malade, plus tôt vous le soignez, mieux c’est.
  • Détecter toute maladie à la première occasion. Il est important que vous connaissiez les causes et les symptômes des maladies courantes des hamsters.

Erreur n° 5 : Garder son hamster dans une cage trop petite

Dans la nature, les hamsters courent sur plusieurs kilomètres chaque nuit. Ils ne seront ni en bonne santé ni heureux s’ils sont gardés dans des cages petites et exiguës. Vous devriez plutôt investir dans une cage de qualité. Votre hamster vous en remerciera !

Erreur n°6 : Donner une roue trop petite à votre hamster

Une roue est un élément essentiel à intégrer dans une cage à hamsters. Elle maintient votre hamster en bonne santé et heureux, car elle lui permet de faire l’exercice dont il a tant besoin. C’est quelque chose de plaisant de les voir l’utiliser.

Cependant, une roue trop petite pour votre hamster peut lui faire plus de mal que de bien.
Une petite roue oblige votre hamster à arquer son dos lorsqu’il court, ce qui peut être extrêmement mauvais pour sa santé sur le moyen, long terme.

Achetez une grande roue pour votre hamster et vérifiez qu’il ne courbe pas le dos lorsqu’il court.

Erreur n°7 : Utiliser une cage ou une roue dangereuse

Cela peut vous surprendre, mais toutes les cages et roues ne conviennent pas aux hamsters !

Malheureusement, certaines entreprises fabriquent des cages et des roues de mauvaise qualité qui utilisent une structure à barreaux et à interstices (comme une échelle) plutôt qu’une surface solide.

Ces types de roues et de cages peuvent être très dangereux, car les pattes délicates de votre hamster peuvent passer à travers les interstices et se casser. Pire encore, il est même arrivé que des hamsters se brisent le cou ou s’étouffent lorsque leur tête s’est coincée entre les barreaux d’une cage ou d’une roue.

N’achetez jamais un produit pour hamster qui contient de petits interstices où votre hamster pourrait se coincer. En cas de doute, ne l’achetez pas !

Erreur n° 8 : Ne pas s’occuper de votre hamster lorsqu’il est hors de sa cage

Laisser votre hamster courir dans la maison à l’intérieur d’une boule pour hamster peut être très amusant pour vous et votre hamster !

Mais il faut faire attention ! Ne laissez jamais votre hamster rouler dans la maison ou près d’un escalier sans surveillance. S’il tombe dans les escaliers, il risque de se blesser gravement, même s’il se trouve dans une boule pour hamster.

Ne laissez jamais votre hamster courir en liberté dans la maison. Les hamsters peuvent se faufiler dans de très petits espaces. Même dans une pièce qui semble bien fermée, votre hamster peut s’échapper et ne plus jamais être revu !

Erreur n°9 : Ne pas nettoyer assez souvent la cage de votre hamster

Tout comme la maison d’un être humain, la maison d’un hamster doit être maintenue propre pour qu’il reste en bonne santé et heureux.

Ne laissez jamais de la litière souillée ou de la vieille nourriture pourrir dans la cage de votre hamster.

Nettoyez la cage une fois par semaine, en ne laissant qu’une petite quantité de l’ancienne litière afin que votre hamster reconnaisse une odeur familière après le nettoyage de la cage.

Nous vous recommandons d’utiliser des kits de nettoyage de cage et des revêtements de cage.

Erreur n°10 : Laisser vos hamsters grossir

Si votre hamster mange trop ou ne fait pas assez d’exercice, il va bien sûr grossir. Et, tout comme pour les humains, le surpoids est très mauvais pour la santé du hamster !

Pour empêcher que votre hamster ne grossisse, vous devez veiller à lui donner une alimentation saine et à lui faire faire de l’exercice dans une roue ou une boule à hamster.

Il y a beaucoup de choses à apprendre pour bien s’occuper d’un hamster, mais en lisant ces 10 erreurs courantes et nos meilleurs conseils pour les hamsters, vous avez de grandes chances de devenir un bon propriétaire !

Si vous êtes novice dans l’élevage de hamsters, nous espérons que vous pourrez tirer des leçons de ces erreurs et éviter de commettre des erreurs similaires.
N’hésitez pas à vous documenter, à demander des conseils pour le bien être de votre animal. Il vous en sera reconnaissant.

Leave a Reply