Bébé hamster

6 choses à ne jamais faire si votre hamster a des bébés

Bébé hamster

Votre hamster femelle qui donne naissance à une portée de mignons petits bébés roses est un moment très excitant. Si cela vous est arrivé, félicitations ! C’est toujours formidable lorsque votre animal de compagnie à des petits à elle.

Même s’il peut être tentant de vouloir jouer avec eux tout de suite, il est très important, surtout au cours des deux premières semaines de la vie des bébés, qu’eux et leur mère se sentent en sécurité et calmes.

Voici les choses que vous ne devez pas faire si votre hamster a des bébés :

  1. Ne regardez pas les bébés
    Bien que vous les ayez probablement déjà vus au moins une fois, il est important de ne pas déplacer les objets pour regarder les bébés. Il y a de fortes chances que la mère les garde dans un endroit sûr, comme un coin caché ou une petite maison si elle en a une. Si la mère vous voit essayer de trouver sa progéniture, elle peut le prendre comme une menace, même si elle vous fait confiance.
    Les hamsters sont des créatures très territoriales et, après tout, vous êtes beaucoup plus grand qu’elle. Même si vous avez un lien très fort avec votre hamster, n’allez pas chercher les bébés. Tu pourras entendre leurs cris si tu es à proximité.
  2. Ne faites pas de bruits forts
    Il est très important que la cage du hamster se trouve dans un endroit calme après l’accouchement. Les bruits soudains ou forts peuvent la faire paniquer, ce qui peut l’amener à tuer et à manger ses petits. Cela peut sembler dur, mais l’instinct de survie indique à la mère qu’un danger est proche et qu’elle doit sacrifier sa progéniture pour la sécurité générale du nid. Mettez le hamster dans une pièce calme qui n’est pas beaucoup utilisée ou, idéalement, dans une pièce libre où il y a peu ou pas de bruit. Vous n’avez aucun contrôle sur les bruits extérieurs tels que la météo, les motos ou les sirènes, mais veillez à ce que les jeunes enfants ne fassent pas de bruit dans la pièce, que la cage ne soit pas frappée ou déplacée et que vous n’y passiez pas l’aspirateur.
  3. N’essayez pas de toucher les bébés pendant au moins plusieurs semaines
    En plus d’éviter de regarder les bébés lorsqu’ils sont très jeunes, évitez de les toucher jusqu’à ce qu’ils se déplacent seuls et aient des poils. Si la mère détecte votre odeur sur ses bébés, elle les tuera. Vous ne devez pas non plus les déranger en essayant de les photographier, aussi tentant que cela puisse être.
  4. Ne laissez pas d’autres hamsters entrer dans la cage
    Contrairement aux humains, les hamsters ne s’attachent pas vraiment à leurs enfants au-delà des premiers soins qu’ils leur prodiguent lorsqu’ils sont tout petits. Il peut être tentant de laisser le père hamster, si vous en avez un, entrer dans la cage pour rencontrer les enfants. Ne le faites pas.
    La mère hamster peut être lunatique, elle ne souhaite pas toujours la présence du père, même dans les meilleurs moments. La présence d’un autre hamster peut également effrayer la mère. Gardez tous les autres hamsters loin de la cage de la mère.
  5. Ne pas nettoyer la cage
    Les cages des hamsters sont censées être nettoyées au moins une fois par semaine, mais une fois qu’un hamster a eu des bébés, le nettoyage de la cage est un grand non-non.
    Déposez du papier absorbant et de la nourriture supplémentaire dans la cage (aussi discrètement que possible) et changez l’eau tous les jours, comme d’habitude. Le hamster utilisera le papier absorbant pour fabriquer une litière plus douce pour ses petits, et il aura également besoin de nourriture supplémentaire. S’il pense qu’il n’y a pas assez de nourriture pour lui et ses enfants, vous l’aurez deviné, il pourrait finir par tuer ses petits.
  6. Ne prenez pas la mère dans vos bras et ne la sortez pas de sa cage.
    Vous êtes peut-être le type de propriétaire de hamster qui sort son hamster tous les deux ou trois jours pour jouer avec lui. Cependant, vous devez la laisser tranquille pendant qu’elle s’occupe de ses petits. Elle ne se sentira pas seule car elle sera occupée à nourrir ses petits et à les garder au chaud. Si vous la sortez de la cage, elle ne fera que se sentir mal, et votre odeur se répandra sur elle, ce qui risque de perturber les petits. Laissez-la tranquille pendant au moins deux semaines.

Évitez de faire ces six choses, et donnez à vos nouveaux bébés hamsters une bien meilleure chance de survivre !

Une fois que vos hamsters ont un peu grandi, il est temps de décider ce que vous allez en faire. Envisagez de les donner à de nouveaux foyers lorsqu’ils seront assez grands, ou si la mère n’en a qu’un ou deux, vous pouvez envisager de les garder si vous avez la place. Veillez simplement à faire des recherches sur le type de hamsters que vous avez et sur leurs habitudes de vie. Bonne chance !

Cet article n’est pas destiné à remplacer le diagnostic, le pronostic, le traitement, la prescription ou les conseils formels et individualisés d’un professionnel de la médecine vétérinaire. Les animaux présentant des signes et des symptômes de détresse doivent être examinés immédiatement par un vétérinaire.