Comment bien nourrir son hamster ?

Comment bien nourrir son Hamster ? – Guide pour débutants

Vous ne connaissez pas les hamsters ? La première question qui vous vient à l’esprit est sans doute de savoir comment nourrir correctement votre nouvel ami à fourrure. Nous avons élaboré ce guide pour aider les débutants à fournir la bonne alimentation à leurs hamsters de compagnie.

Comment nourrir les hamsters ?

Voici la version courte :

  1. Donnez à votre hamster une alimentation commerciale équilibrée et de bonne qualité, formulée spécifiquement pour les hamsters.
  2. Ajoutez un mélange équilibré d’aliments frais en quantités contrôlées.

Nous allons vous expliquer tout cela plus en détail afin que vous sachiez exactement ce que vous devez rechercher lorsque vous choisissez de la nourriture et des friandises pour votre hamster.
Dans la suite de l’article, vous allez apprendre tout ce dont vous avez besoin pour nourrir correctement les hamsters.

Pourquoi la nutrition est importante ?

Avant d’aborder la question de la nourriture à donner à votre hamster, voyons pourquoi vous devez vous préoccuper de ce que vous donnez à votre animal.

Nutrition = Santé

L’expression « vous êtes ce que vous mangez » s’applique également aux hamsters. Pour rester en bonne santé, un hamster a besoin d’une alimentation équilibrée comprenant tous les nutriments dont il a besoin, en quantités adéquates.

Avec une nourriture nutritive de bonne qualité, votre hamster s’épanouira et pourra vivre une vie plus longue, plus heureuse et plus saine. Donc, si vous voulez vraiment ce qu’il y a de mieux pour votre animal, vous devez commencer par le nourrir correctement.

Vous êtes la seule source de nourriture

Dans la nature, les hamsters peuvent chercher une grande variété de légumes frais et choisir exactement ce dont leur corps a besoin.

Pour votre animal de compagnie, vous êtes la seule et unique source de nourriture. C’est à vous de lui fournir la variété et l’équilibre nutritionnel dont il a besoin.

En gardant cela à l’esprit, voyons ce dont un hamster à besoin de manger exactement.

1. Les besoins nutritionnels du hamster

Maintenant que vous comprenez l’importance de donner à votre hamster le bon type de nourriture, examinons les éléments de base d’une bonne alimentation pour hamster, définis par la science.

Ne vous laissez pas décourager par les pourcentages indiqués ci-dessous. Rappelez-vous qu’il vous suffit de fournir à votre hamster une nourriture commerciale de haute qualité, adaptée à son espèce, et de la compléter par des friandises saines pour hamster, en petites quantités.

Nous y reviendrons plus tard.
Tout d’abord, examinons les principaux nutriments, en commençant par les trois macronutriments :

  1. Les protéines,
  2. Les graisses et les glucides,
  3. Les minéraux et les vitamines.

Besoins en protéines des hamsters

Les protéines sont constituées d’acides aminés et sont responsables d’une myriade de processus dans l’organisme.

Les protéines sont les éléments constitutifs des tissus, elles sont donc également essentielles à la croissance. C’est pourquoi les femelles enceintes et les chiots de hamsters ont besoin de plus de protéines.

Il n’y a pas beaucoup d’études réalisées sur les besoins en protéines des hamsters adultes. Les informations recueillies jusqu’à présent suggèrent que 14 % à 20 % de protéines constituent une bonne fourchette pour la plupart des hamsters. Pour les femelles en gestation et les petits hamsters en croissance, la recommandation générale est de 18 % de protéines.

Nous savons que la qualité des protéines a également son importance. Des études ont montré que les protéines à base de blé ne sont pas suffisantes pour les hamsters. Ils ont besoin de sources plus variées de protéines dans leur alimentation.

La teneur en graisses de l’alimentation du hamster

Les graisses sont constituées de lipides et jouent un certain nombre de rôles importants dans les fonctions de l’organisme. Elles sont également utilisées comme source d’énergie, et leur quantité est donc importante pour la santé de votre hamster.

Comme vous pouvez l’imaginer, un excès de graisse peut entraîner une prise de poids. Cependant, une quantité insuffisante de graisse peut entraîner une mauvaise santé générale.

Des études semblent montrer que les hamsters se portent bien avec une alimentation contenant entre 3 et 9 % de matières grasses, le chiffre optimal pour la croissance se situant juste au-dessus de 5 %.

Les glucides dans l’alimentation des hamsters

Les glucides sont la source d’énergie la plus courante dans l’alimentation de votre hamster. Le type de glucides importe plus que la quantité exacte.

Évitez les sucres transformés dans la nourriture pour hamster et limitez la consommation globale de sucre. Le lactose et le fructose, en particulier, doivent être limités dans l’alimentation de votre hamster. Les recherches montrent qu’une trop grande quantité de fructose et de lactose peut tuer un hamster, alors qu’une quantité similaire de saccharose ne le fera pas. Le type de sucre a donc aussi son importance.

Minéraux et vitamines dans l’alimentation du hamster

Tout comme les humains, les hamsters ont besoin de divers minéraux et vitamines dans leur alimentation pour rester en bonne santé.

De nombreuses études montrent que les hamsters peuvent souffrir de carences en divers minéraux et vitamines. Cependant, tout ce que vous devez faire pour vous assurer que votre hamster en reçoit suffisamment, c’est de respecter les règles de base de l’alimentation des hamsters : Baser 90 à 95 % de l’alimentation sur une formule commerciale de haute qualité spécifique aux hamsters, et compléter avec des légumes frais et une petite quantité de noix et de fruits.

Quelle est la différence entre l’alimentation du hamster syrien et celle du hamster nain ?
Les hamsters nains n’ont pas besoin de manger autant que les hamsters syriens. Ce sont les deux types de hamsters les plus courants que les gens se procurent dans les animaleries. Les hamsters syriens sont plus gros, c’est pourquoi ils ont besoin de plus de nourriture. Les hamsters nains aiment manger des graines de millet et des vers de farine, mais les hamsters syriens ne sont pas intéressés par ces aliments. Dans l’ensemble, les besoins nutritionnels des deux types d’animaux sont très similaires. La seule différence réside dans les préférences alimentaires et dans la quantité de nourriture nécessaire.

2. Comment choisir la bonne nourriture pour hamster

Maintenant que nous savons que l’alimentation des hamsters doit inclure un bon équilibre entre les glucides, les protéines, les lipides, les vitamines et les minéraux, quelle est la prochaine étape ?

Comment mettre cela en pratique lorsque vous êtes au magasin ou que vous achetez de la nourriture pour hamster en ligne ?

Voici quelques règles simples qui vous aideront à choisir la bonne nourriture pour votre précieux petit compagnon à fourrure.

2.1 Recherchez des aliments portant spécifiquement la mention « hamsters » sur l’emballage.

Les hamsters ne sont pas des rats, ni des cochons d’Inde. Leur système digestif est en fait un peu différent et ils ont besoin d’un mélange de nutriments légèrement différent.

Certains aliments peuvent être suffisamment variés pour couvrir les besoins de plus d’un type de rongeur – mais pas tous.

Lorsque vous faites vos courses, assurez-vous que le sac spécifie « hamsters ». Un mélange formulé spécifiquement pour les hamsters, et uniquement pour les hamsters, est la meilleure solution.

2.2 Recherchez des aliments naturels peu transformés dans le mélange.

Lorsque vous regardez la liste des ingrédients, vous devez d’abord vérifier le nombre d’aliments complets contenus dans la nourriture. Il s’agit de tout ce qui est peu transformé.

Voici un exemple tiré d’une partie de la liste d’ingrédients de la nourriture pour hamsters VitaSmart :

« Coques de soja, blé, maïs en flocons, avoine, farine de soja décortiquée, gousses de caroube, blé soufflé, flocons de soja, pois en flocons, farine de blé, farine de luzerne déshydratée, blé moulu, maïs moulu, foin de fléole des prés, cacahuètes, foin de fléole des prés haché, farine de gluten de maïs… »

Ainsi, nous pouvons constater qu’il y a 8 ingrédients alimentaires complets :

  • Le soja (coques de soja, farine de soja décortiquée et flocons de soja)
  • Blé (blé entier, blé soufflé et blé moulu)
  • Maïs (maïs en flocons et maïs moulu)
  • Avoine
  • Gousses de caroube
  • Pois
  • Foin d’herbe de Timothée (entier et haché)
  • Cacahuètes

Il s’agit d’un bon exemple d’ingrédients répétés. Les fabricants procèdent souvent ainsi parce que les ingrédients sont énumérés par quantité. En divisant les ingrédients, ils peuvent faire en sorte que les moins souhaitables apparaissent plus bas dans la liste lorsque les gens arrêtent de lire.

2.3 Vérifiez l’analyse garantie

Regardez l’étiquette sur le sac de nourriture pour animaux de compagnie pour connaître le pourcentage de protéines, de graisses, de glucides et de fibres inclus dans le mélange.

Et encore une fois, votre meilleure chance est de rechercher une nourriture spécifiquement formulée pour les hamsters.

Blocs et granulés de laboratoire vs. mélanges de graines
Il existe deux types d’aliments pour hamsters : les blocs de laboratoire et les mélanges de graines.

Nous allons les définir rapidement et passer en revue les avantages et les inconvénients de chacun d’eux afin que vous puissiez mieux comprendre ce qui est le mieux pour vous et votre hamster.

Les blocs de laboratoire
Les blocs de laboratoire sont des aliments composés uniquement de granulés. Ces granulés peuvent être petits ou plus grands, d’où la partie « bloc » de leur nom. L’autre partie du nom vient du fait qu’ils sont souvent utilisés dans les laboratoires.

Voici quelques-uns des avantages des blocs de laboratoire :

Aucun risque d’alimentation sélective
Plus propre
Pas de déchets
Parmi les inconvénients, citons :

Plus chers que les mélanges de graines
Manque de variété dans la texture et le goût
Dans l’ensemble, les blocs de laboratoire sont un excellent moyen de garantir que votre hamster reçoit une alimentation appropriée puisqu’il ne peut pas choisir ce qu’il veut. Comme pour les mélanges de graines, il est conseillé de rechercher des blocs de laboratoire contenant une grande variété d’ingrédients.

En outre, bien qu’ils soient plus chers au kilo, ils sont également plus riches en nutriments et ne génèrent que peu de déchets, de sorte que de nombreux propriétaires réalisent des économies en les utilisant.

Mélanges de graines
Un mélange de graines peut inclure un mélange de granulés, de graines et d’autres ingrédients alimentaires entiers séchés. En fait, un aliment est considéré comme un mélange de graines tant qu’il contient autre chose que des granulés. De nombreux hamsters préfèrent les mélanges de graines en raison de leur variété.

Voici quelques avantages des mélanges de graines :

Ingrédients alimentaires entiers
Traitement minimal
Une grande variété de goûts et de textures
Les inconvénients des mélanges de graines sont les suivants :

Ils donnent l’occasion de manger de façon sélective.
Ils sont salissants et source de gaspillage.
Si les mélanges de graines ont leurs avantages, le plus gros problème est celui de l’alimentation sélective. Lorsqu’un hamster sélectionne et choisit ce qu’il mange dans sa nourriture, il ne bénéficie pas de l’analyse garantie. Cela peut poser des problèmes, car il ne reçoit peut-être pas assez de protéines, de graisses ou de fibres.

Mélange de granulés et de graines
Comme vous pouvez l’imaginer, il est difficile de choisir entre les blocs de laboratoire et les mélanges de graines. Ce qui rend les choses encore plus difficiles, c’est qu’il n’existe pas d’aliment unique contenant les bons niveaux de protéines, de graisses et de fibres.

C’est pourquoi de nombreux propriétaires de hamster utilisent un mélange de blocs de laboratoire et de mélanges de graines pour créer la nourriture idéale pour leur animal. Nous allons vous donner une recette pour créer le meilleur mélange possible, puis vous indiquer comment créer votre propre mélange et calculer la nouvelle analyse garantie.

Aliments pour hamsters de haute qualité
Il est essentiel de commencer par des aliments de haute qualité, que vous essayiez de mélanger des aliments ou que vous choisissiez un seul aliment. Même le mélange ne peut pas résoudre un problème de qualité.

Nous avons rassemblé quelques échantillons d’aliments de la meilleure qualité sur le marché que vous pouvez utiliser pour créer votre propre mélange pour hamster si vous ne voulez pas suivre notre recette ou si vous devez la modifier pour répondre aux besoins de votre hamster.

SunSeed Critter Cubes
Les SunSeed Critter Cubes sont des blocs de laboratoire qui sont parfaits pour être mélangés à un mélange de graines en raison de leur teneur élevée en protéines.

Kaytee Healthy Forti-Diet Pro-Health
Kaytee Healthy Forti-Diet Pro-Health, un autre aliment en blocs de laboratoire, peut être utilisé avec certains mélanges de graines.

Vitakraft Natural High-Diversity Formula
Le premier mélange de graines de notre liste, Vitakraft Natural High-Diversity Formula, offre une grande variété d’ingrédients sans sucres ajoutés.

Mélange savoureux Supreme Tiny Friends Farm Hazel Hamster
Supreme Tiny Friends Farm Hazel Hamster Tasty Mix est considéré comme un excellent choix pour les hamsters nains. Il contient une bonne variété d’ingrédients, notamment des protéines d’origine animale, et est entièrement naturel, sans sucres ajoutés.

Brown’s Tropical Carnival Natural Gourmet Food (en anglais)
Le dernier mais non le moindre de notre liste est Brown’s Tropical Carnival Natural Gourmet Food. Il ne contient pas de sucres transformés ajoutés, mais offre plusieurs ingrédients uniques, dont la fraise, la patate douce et l’ananas, ce qui lui donne de la variété.

3. Combien de fois et à quelle fréquence devez-vous nourrir votre hamster ?

Les hamsters ont besoin de manger tout au long de leurs heures d’éveil, pour satisfaire leur métabolisme élevé.

Les chercheurs ont établi que les hamsters sauvages mangent à intervalles de 2 heures tout au long de la journée. Ils cherchent leur nourriture et utilisent leurs fameuses poches pour la ramener dans leur terrier. C’est là qu’ils stockent la nourriture pour la manger plus tard, lorsqu’ils ont faim.

Cela signifie que vous devez vous assurer que votre hamster dispose d’une bonne quantité de nourriture et qu’il n’y a pas de problème s’il remplit ses poches et en ramène une partie au nid. C’est un comportement parfaitement naturel chez le hamster !

3.1 Quelle quantité de nourriture donner à votre hamster ?

Nourrissez votre hamster selon les quantités indiquées sur la nourriture de qualité que vous avez achetée. N’essayez pas de limiter les quantités au-delà et laissez à votre hamster la liberté de stocker la nourriture pour une utilisation ultérieure.

Les hamsters ne mangent généralement qu’une à deux cuillères à soupe de nourriture par jour (en fonction de leur taille). Si vous lui donnez plus de nourriture, il se peut qu’elle disparaisse de son bol, mais elle est probablement stockée plutôt que mangée.

Vous ne devez donner à votre hamster que la quantité dont il a besoin pour la journée. Cela l’empêchera de stocker trop de nourriture qui n’est pas consommée.

Si vous constatez que votre hamster stocke une grande quantité de nourriture, vous pouvez réduire la quantité que vous lui donnez. Commencez par réduire de ½ cuillère à soupe par jour. S’il n’a que quelques morceaux de nourriture stockés après quelques jours, c’est une bonne quantité à laquelle le garder.

4. Comment compléter l’alimentation de votre hamster avec de la nourriture fraîche ?

Nourrir un hamster nain à fourrure avec du brocoli

Il y a deux raisons de compléter l’alimentation de votre hamster :

  • L’essentiel est que la supplémentation ne soit qu’un petit ajout. Il s’agit essentiellement de « friandises » et, en tant que telles, elles doivent être offertes en très petites quantités.
  • Au moins 90 % de l’alimentation de votre hamster doit être constituée d’une nourriture commerciale de haute qualité adaptée aux hamsters. Le reste peut être constitué d’aliments frais, mais même dans ce cas, limitez l’accès aux fruits, à la viande et à quelques autres ingrédients.

Nous vous encourageons ici à consulter notre guide des aliments dangereux pour les hamsters. Certains de ces aliments doivent être totalement évités, tandis que d’autres peuvent être donnés en très petites quantités.

Même avec les aliments totalement sûrs, suivez les directives de chaque section et veillez à ne pas donner plus que ce qui est recommandé.

4.1 Céréales

Ces aliments peuvent être donnés quotidiennement dans le cadre de l’alimentation habituelle de l’animal. Vous remarquerez peut-être que nombre d’entre eux sont déjà présents dans les aliments commerciaux. Cela s’explique par le fait qu’ils sont sans danger pour l’alimentation quotidienne.

Pour déterminer la quantité à donner à votre hamster, commencez par calculer la quantité de nourriture commerciale que vous lui donnez.

Pour chaque cuillère à soupe de nourriture commerciale, vous pouvez donner ½ cuillère à café de ces céréales. Il s’agit de la combinaison totale, donc ne donnez pas ½ cuillère à café de chaque grain !

  • Orge
  • Gruau de sarrasin
  • Graines d’alpiste
  • Millet
  • Milo
  • Gruaux d’avoine
  • Quinoa
  • Riz
  • Baies de seigle
  • Epeautre
  • Baies de blé

4.2 Les Graines

Certaines petites graines peuvent également être données sans danger sur une base quotidienne et en plus de la ½ cuillère à café des autres aliments de la section précédente. Vous pouvez donner en toute sécurité la quantité totale de chacune de ces graines à votre hamster chaque jour. Ainsi, il peut avoir 7 graines de chia, 7 graines de lin, 1 graine de carthame et 1 graine de tournesol en une seule journée.

Comme toutes les graines sont de tailles différentes, nous indiquons la quantité de chaque type de graines qui peut être donnée à manger après.

  • Graines de chia (7 – 10 graines)
  • Graines de lin (7 – 10 graines)
  • Graines de chanvre (7 – 10 graines)
  • Graines de carthame (1 – 2 graines)
  • Graines de sésame (7 – 10 graines)
  • Graines de tournesol (1 – 2 graines)

Il existe quelques autres graines que vous pouvez donner à votre hamster en toute sécurité. Cependant, elles ne doivent être données que 2 à 3 fois par semaine, et une seule à la fois. La raison en est leur teneur relativement élevée en graisses.

Par exemple, vous pouvez donner une graine de citrouille le lundi, une noix de soja le mercredi et une graine de courge le samedi. Cependant, vous ne pouvez pas donner ces trois aliments chacun de ces jours.

  • Graines de courge
  • Noix de soja
  • Graines de courge

4.3 Les Légumes

Un hamster duveteux mange des légumes et des fruits dans une assiette orange.

Avec ces légumes, vous pouvez donner entre ½ et 1 cuillère à café à votre hamster tous les 1 à 2 jours.

Gardez à l’esprit que cette quantité correspond au total de tous les légumes que vous lui donnez ce jour-là, donc si vous lui donnez deux légumes différents dans la même journée, cela ne doit toujours être qu’une ½ à 1 cuillère à café au total.

  • Asperges
  • Pousses de haricot
  • Poivrons
  • Bok choy
  • Brocoli
  • Choux de Bruxelles
  • Carottes
  • Chou-fleur
  • Endive
  • Haricots verts
  • Panais
  • Pois
  • Pommes de terre (cuites)
  • Courge
  • Patates douces
  • Maïs
  • Navet
  • Châtaigne d’eau
  • Courgette

Les légumes suivants ne sont sûrs qu’en petites quantités et lorsqu’ils sont donnés rarement. Vous pouvez les ignorer complètement si vous craignez d’en donner trop. Mais si vous les donnez à votre hamster, vous ne devez jamais lui donner plus de ¼ de cuillère à café une fois par semaine.

La raison pour laquelle ils sont limités est liée à leur forte teneur en eau, qui peut provoquer des diarrhées chez les hamsters.

4.4 Les légumes verts à feuilles

Bien que beaucoup de ces légumes soient techniquement des légumes, comme ils appartiennent à une catégorie différente, ils peuvent être donnés en plus des autres légumes énumérés ci-dessus. La quantité totale qui peut être donnée à partir de cette liste se situe entre ½ et 1 cuillère à café tous les 1 à 2 jours.

Encore une fois, il s’agit du total si vous donnez des quantités différentes. Si vous vous demandez comment mesurer cette quantité lorsque vous donnez des feuilles, sachez qu’un morceau de 1 pouce sur 1 pouce correspond à environ 1 cuillère à café.

  • Basilic
  • Chou
  • Herbe à chat
  • Camomille
  • Bette à carde
  • Mouron des oiseaux
  • Chicorée
  • Coriandre
  • Trèfle
  • Chou frisé
  • Menthe
  • Persil
  • Laitue
  • Épinards
  • Bette à carde
  • Cresson

4.5 Les Fruits

Parce qu’ils sont riches en sucre et en eau, les fruits doivent être donnés moins souvent et seulement en très petites quantités aux hamsters. Pour ceux de cette première liste, vous ne devriez donner que ¼ de cuillère à café une ou deux fois par semaine au total.

De plus, en règle générale, il faut retirer toutes les graines des fruits avant de les donner à votre hamster. De nombreux pépins et noyaux de fruits contiennent des toxines qui peuvent tuer votre hamster. Les pépins de pomme, les pépins de raisin, les noyaux de cerise, les noyaux de pêche et les noyaux de prune sont particulièrement dangereux pour les hamsters.

  • Pomme
  • Abricot
  • Banane
  • Cantaloup
  • Cerises
  • Noix de coco
  • Raisins
  • Melons Honeydew
  • Kiwi
  • Litchi
  • Mangue
  • Papaye
  • Pêches
  • Poires
  • Ananas
  • Prunes
  • Pastèque

4.6 Les Baies

Comme les fruits, les baies doivent être limitées en raison de leur forte teneur en sucre et en eau. Cependant, elles sont plus sûres en quantités légèrement plus importantes et font l’objet de recommandations d’alimentation différentes. Les graines sont également sans danger, il n’est donc pas nécessaire de les retirer à l’avance.

Bien que vous deviez limiter l’alimentation en baies à une ou deux fois par semaine, vous pouvez donner différentes quantités. Nous avons ajouté la quantité à donner à votre hamster après chaque baie répertoriée.

  • Mûres (1 baie)
  • Myrtilles (1 à 3 baies)
  • Canneberges (crues, 1 baie)
  • Framboises (1 baie)
  • Fraises (1/4 de cuillère à café)

4.7 Les Noix

Les fruits à coque sont riches en protéines et en graisses. S’ils sont bons pour votre hamster, c’est uniquement en petites quantités. Vous ne devez jamais donner à votre hamster plus de 4 noix en un mois. Il est donc préférable de se procurer une petite réserve de différents types de noix et d’en donner une par semaine.

Il est également important de garder à l’esprit que les noix doivent toujours être non salées et non aromatisées, car ces ajouts sont nocifs pour votre hamster.

  • Amandes (retirez d’abord la peau)
  • Noix du Brésil
  • Noix de cajou
  • Noisettes
  • Noix de pécan
  • Pistaches
  • Noix de Grenoble

Évitez cependant les cacahuètes. Elles contiennent parfois des contaminants qui peuvent être mortels pour un hamster, même en petites quantités.

4.8 Les Protéines animales

Les hamsters sauvages sont omnivores et incluent de petites quantités d’insectes dans leur régime alimentaire. C’est pourquoi vous pouvez également en fournir à votre animal.

La source la plus naturelle de protéines animales pour les hamsters est constituée par les insectes que vous pouvez acheter dans votre animalerie locale. Vous pouvez les donner à votre hamster tous les 1 à 2 jours.

  • Grillons (1 insecte)
  • Vers de farine (2 à 5 insectes)
  • Sauterelles (1 insecte)

Qu’en est-il des autres types de viande ? En général, ils ne font pas partie du régime naturel du hamster et il vaut mieux les éviter. La viande de bœuf, en particulier, est riche en graisses, ce qui est mauvais pour la santé des hamsters.

Si vous le devez, vous pouvez donner à votre hamster ces viandes jusqu’à ¼ de cuillère à café 1 à 2 fois par mois.

  • Poulet
  • Poisson
  • Porc
  • Crevettes
  • Dinde

Les viandes données aux hamsters doivent être non assaisonnées et bien cuites. L’ébullition et la cuisson au four sont deux méthodes acceptables de cuisson de la viande pour les hamsters.

Voici d’autres sources de protéines animales pour votre hamster. Les quantités et les fréquences de consommation diffèrent selon les produits.

  • Fromage cottage (1 cuillère à café une fois par semaine)
  • Blancs d’oeufs (1/2 cuillère à café 1 à 2 fois par semaine)
  • Jaune d’œuf (1/2 cuillère à café une fois par semaine)
  • Fromage doux à faible teneur en matières grasses (quelques copeaux, une ou deux fois par mois)
  • Yogourt nature (1 cuillère à café une fois par semaine)

4.9 Autres friandises saines pour hamster

Voici quelques autres choses que vous pouvez donner à votre hamster pour lui offrir une nourriture spéciale supplémentaire et varier son alimentation. La quantité et la fréquence des repas dépendent de chaque produit, car ils varient.

  • Riz brun cuit (1 cuillère à café une fois par semaine)
  • Biscuits pour chiens (1 petit morceau une ou deux fois par semaine)
  • Popcorn nature (1 à 2 morceaux une ou deux fois par mois)
  • Tofu nature (1/2 cuillère à café une fois par semaine)

5. Les Aliments à éviter pour les hamsters

Nous en avons déjà mentionné quelques-uns, mais il existe de nombreux autres aliments à ne jamais donner à un hamster. Certains sont spécifiquement toxiques pour les hamsters ou pour d’autres animaux, et d’autres sont tout simplement malsains pour eux.

Plutôt que de les énumérer tous ici, nous avons créé un article consacré aux aliments dangereux pour les hamsters. Vous pouvez le consulter ici.

6. Peut-on suralimenter un hamster ?

Les discussions en ligne sur la suralimentation d’un hamster varient, tandis que d’autres sources affirment qu’un hamster ne peut pas être suralimenté. Comment cela est-il possible ? Eh bien, les hamsters peuvent être suralimentés avec des friandises qui ne sont pas bien équilibrées pour eux. Selon les recommandations, l’alimentation d’un hamster doit être composée à 90 % d’un mélange de granulés ou de graines conçu pour répondre à ses besoins nutritionnels. Vous pouvez compléter les 10 % restants avec des friandises, notamment des fruits et des légumes. Évitez de donner de la malbouffe en guise de collation et vous n’aurez pas de problème de suralimentation de votre hamster.

7. Certains aliments font-ils grossir le hamster ?

Donner à votre hamster une alimentation riche en noix, en graines et en sucre peut le faire grossir. Ces aliments sont bons et sains pour le hamster, mais ne constituent qu’une partie de son régime alimentaire idéal. Les hamsters ne mangent que ce dont ils ont besoin pour être rassasiés. Ils ne mangent pas trop de calories ou de quantité de nourriture. Ils mangent trop de malbouffe ou de friandises, ce qui réduit la quantité qu’ils mangent de leur mélange équilibré de granulés ou de graines. C’est un peu comme les mères qui disent à leurs enfants qu’ils ne peuvent pas manger un biscuit parce que cela gâcherait leur dîner. Ne donnez pas trop de friandises à votre hamster, et vous ne gâcherez pas son dîner.

En résumé

Nous comprenons que toutes ces informations vous semblent un peu lourdes. Voici donc un résumé rapide des points les plus importants à garder à l’esprit lorsque vous nourrissez des hamsters.

Privilégiez les aliments de qualité pour hamsters. Un mélange de blocs de laboratoire (granulés) de haute qualité et un bon mélange de graines.

Il existe également de nombreux autres aliments que vous pouvez ajouter à l’alimentation de votre hamster. Ceux-ci doivent être donnés en quantités limitées et seulement après vous être assuré qu’ils reçoivent tout ce dont ils ont besoin dans leur nourriture habituelle.

Tous les aliments ne sont pas sans danger pour les hamsters. Consultez donc toujours notre liste avant de donner un nouvel aliment à votre hamster.

Si vous êtes prêt à en savoir plus sur les soins aux hamsters, vous pouvez le faire ici ! Nous avons des articles qui vous aideront à trouver tout ce dont vous avez besoin pour avoir un hamster heureux, en bonne santé et prospère.