En tant que propriétaire de hamster, vous vous demandez probablement comment éviter les aliments dangereux pour vos petits mignons voraces. Ils adorent les friandises occasionnelles, comme nous tous d’ailleurs. – mais certaines choses peuvent être dangereuses pour un animal, et encore plus pour une petite créature comme un hamster. Pour vous aider, nous avons préparé une liste des aliments dangereux que vous devez éviter.
Voici une liste d’aliments à ne pas donner à votre hamster (ou à lui donner avec une extrême modération) :
- Amandes amères
- Légumes non lavés
- Poivre noir/blanc (type assaisonnement)
- Ail
- Oignons
- Tomates
- Pommes de terre
- Haricots
- Aliments sucrés transformés
- Malbouffe (snacks)
- Cacahuètes
- Viandes grasses
- Rhubarbe crue
- Chocolat
Vous avez été surpris par certaines de ces réponses ? Nous l’avons été aussi. Continuez à lire pour savoir lesquels peuvent être consommés avec modération et lesquels sont absolument à proscrire, et pour comprendre pourquoi une laitue ou un céleri d’apparence innocente peuvent, en fait, nuire à votre hamster.
Quels aliments sont dangereux pour les hamsters et pourquoi ?
Le régime alimentaire d’un hamster sauvage est composé de légumes, de racines, de quelques noix, d’insectes et même de petits lézards lorsqu’il peut les attraper. En d’autres termes, les hamsters sont omnivores et ont besoin d’une alimentation variée pour rester en bonne santé.
Les propriétaires de hamsters de compagnie doivent se fier à des granulés commerciaux de haute qualité pour hamster afin de fournir à leur animal une alimentation équilibrée.
Essayer de diversifier l’alimentation de votre hamster n’est pas nécessairement une mauvaise idée. La diversité est une bonne chose – pour la santé et le bien-être général du hamster. Tant que vous veillez à ce que la majeure partie de l’alimentation de votre hamster soit équilibrée (généralement par le biais d’une nourriture commerciale spécifique pour hamster de qualité), l’ajout de fruits et de légumes frais est une excellente idée.
Cependant, dès que vous dépassez le stade de la nourriture commerciale et des friandises, vous devez prêter une attention particulière à ce que vous donnez à votre hamster. Une alimentation inadaptée peut en effet s’avérer dangereuse pour le bien-être de votre animal.
Une remarque sur les quantités.
Même si vous donnez un aliment apparemment sans danger comme friandise, veillez à en limiter la quantité. Il s’agit de friandises et elles ne doivent pas représenter plus de 5 % de l’alimentation de votre hamster, le reste devant être constitué de nourriture équilibrée de qualité pour hamster.
Accordez une attention particulière aux fruits de toutes sortes. Les fruits ont une teneur élevée en sucre et, bien qu’ils apportent des nutriments importants, ils ne doivent être donnés qu’en très petites quantités. Même un raisin entier est trop gros pour votre hamster.
En règle générale, limitez les fruits et autres friandises à environ une demi-cuillère à café, pas plus de 2 à 3 fois par semaine.
Aliments dangereux pour les hamsters
Si vous donnez déjà à votre hamster les aliments figurant sur cette liste, nous vous recommandons d’arrêter immédiatement. Bien que tous les aliments ne soient pas mortels, ils constituent tous un mauvais choix de collation pour votre ami à fourrure.
- Amandes amères
- Amandes fraîches et crues
Si vous mettez la main sur des amandes amères, les effets peuvent être mortels. Ces amandes contiennent de l’émulsine, une enzyme, qui produit des huiles essentielles, du cyanure et du glucose. Par rapport aux amandes douces, les amandes amères contiennent 42 fois plus de cyanure. Si votre hamster mange trop de cyanure, il en mourra.
- Légumes non lavés
Peu importe de quel type de légumes il s’agit ici. Même si ce sont les légumes que votre hamster devrait manger, comme les concombres, les carottes, les brocolis, les choux-fleurs ou les chicorées, s’ils ne sont pas propres, votre hamster ne devrait pas en manger.
Tout comme vous ne mangeriez pas de fruits ou de légumes sans les avoir lavés au préalable, votre hamster mérite la même considération. Il y a toujours le risque que des pesticides pénètrent dans leur organisme. Parfois, des souches bactériennes comme la salmonelle peuvent également s’infiltrer dans les produits non lavés.
- Poivrons, ail et oignons
Comme vous le savez, la plupart des légumes peuvent être consommés par votre hamster, sauf, bien sûr, l’ail et les oignons.
Pourquoi ? Ce sont des légumes plus piquants. Quant aux oignons, ces légumes contiennent une substance connue sous le nom de disulfure de N-propyle. Cette substance peut affecter les globules rouges d’un hamster.
Quant aux poivrons proprement dits, certains types ont un degré de piquant variable. Évitez-les à tout prix. Quant aux poivrons doux, comme les poivrons, il est préférable de les consommer avec modération. Ils sont acides et peuvent perturber le système délicat d’un hamster s’ils sont consommés en grande quantité. Et veillez à éliminer d’abord les graines et les tiges.
- Tomates
Tomates rouges fraîches et mûres sur la vigne, sur une planche à découper rustique foncée.
Un autre légume (d’accord, techniquement c’est un fruit) qui peut faire du mal à votre hamster est l’humble tomate. Bien qu’elle soit plus sucrée que la plupart des légumes, la tomate est en effet assez acide. Si votre hamster en mangeait trop, il finirait par avoir la diarrhée.
Maintenant, les tomates, lorsqu’elles sont données en très petites quantités, sont autorisées. Par petites quantités, nous entendons la moitié d’une cuillère à café.
Vous devez également éviter de laisser votre hamster consommer les feuilles d’une tomate. Celles-ci sont toxiques et peuvent donc être mortelles si elles sont consommées, même en petites quantités. Pour cette seule raison, il est préférable de ne pas donner de tomates à votre hamster.
- Pommes de terre et haricots
Ces féculents peuvent nous remonter le moral, à nous les humains, mais ils font exactement le contraire pour les hamsters. Au lieu de cela, le hamster va souffrir de diarrhée. Lorsqu’elle est suffisamment grave, toute cette diarrhée peut provoquer une déshydratation.
Chez les hamsters, une déshydratation excessive peut être fatale. Les yeux de votre hamster auront l’air enfoncés, il sera faible et lent, et il ne voudra pas manger s’il est dangereusement déshydraté.
Vous pouvez également remarquer que sa peau perd de son élasticité si on la touche ou si on la pince. La meilleure chose à faire est d’emmener votre hamster chez un vétérinaire spécialisé dans les animaux exotiques si vous remarquez qu’il présente des signes de déshydratation, car lorsqu’elle est cliniquement apparente, elle est très grave et votre hamster a probablement besoin d’un soutien liquidien.
Par ailleurs, si elles sont laissées crues, les pommes de terre et leurs fanes peuvent être toxiques pour les hamsters. Cela ne s’applique pas aux pommes de terre cuites, mais vous devez toujours enlever la peau par précaution.
- Aliments sucrés transformés
Certains fruits et légumes que vous pouvez donner comme friandises à votre hamster contiennent des sucres naturels. Il s’agit notamment des patates douces sans peau, des pommes, des bananes, etc. Vous pouvez les donner à votre hamster. Ce sont les sucres transformés qui doivent vous inquiéter.
Tout comme les sucres transformés peuvent stimuler nos envies et augmenter notre tour de taille, ils ne rendent pas service à nos hamsters non plus. En les consommant, votre hamster peut prendre du poids, ce qui peut être préjudiciable à sa santé. Leurs dents seront également affectées négativement, car les mâchoires de votre hamster pourraient pourrir. Un peu comme le font les nôtres si nous consommons trop de sucre.
Si vous devez éviter de donner directement des substances sucrées à votre hamster, vérifiez les aliments emballés que vous lui donnez. N’oubliez pas que le sucre peut se présenter sous de nombreux noms différents, notamment :
-
- Fruit de moine
- Sucanat
- Panocha
- Sirop d’or
- Mélasse
- Malt diastatique
- Galactose
- Maltrose
- Saccharose
- Fructose
- Glucose ou solides de glucose
- Sirop de maïs
- Jus de canne évaporé
- Jus de fruits et concentré de jus de fruits
- Sirop de riz brun
Si vous voyez l’un de ces ingrédients (ainsi que tout ce qui se termine par « sucre ») dans la liste des ingrédients de la nourriture de votre hamster, il est temps de changer de marque.
- Chips et autres aliments vides
Nous espérons que cela va sans dire, mais votre hamster ne veut pas de chips, de bonbons, de gâteaux, de biscuits ou de toute autre malbouffe. Il en va de même pour vos chats, chiens et autres animaux domestiques. La teneur élevée en sucre et/ou en sel de ces aliments peut entraîner des maux d’estomac, des diarrhées et une déshydratation.
Il y a aussi les ingrédients transformés, qui ne sont pas bons. Ils peuvent être difficiles à digérer pour les petits estomacs comme celui de votre hamster. Vous pouvez vous permettre de manger des cochonneries, mais ne les donnez pas à votre animal !
- Cacahuètes
Les cacahuètes peuvent parfois contenir une toxine appelée aflatoxine. L’Aspergillus parasiticus et l’Aspergillus flavus sont les deux champignons responsables de la fabrication des aflatoxines. Ces champignons préfèrent les environnements humides et chauds pour se développer.
Selon le Dr Alicia McLaughlin, DVM, les aflatoxines peuvent être présentes en petites quantités dans n’importe quel produit à base d’arachide que vous donnez à manger. Ces petites quantités sont suffisantes pour tuer un hamster. Même si vous ne donnez qu’un petit morceau de cacahuète, il peut être fatal s’il contient des aflatoxines.
Même les cacahuètes de qualité humaine peuvent contenir de petites quantités d’aflatoxines, et une petite quantité pour une personne est une grande quantité pour un hamster. Donner des cacahuètes à de petits animaux, c’est un peu comme jouer à la roulette russe : la plupart du temps, tout ira bien, mais il y a toujours une chance que cela soit mortel.
- Les viandes grasses
S’il est acceptable de nourrir des insectes, le bœuf n’est pas un aliment naturel pour les hamsters. Selon le Dr McLaughlin, le risque d’obésité, de maladie cardiaque, de maladie du foie et de maladie rénale justifie d’éviter la viande dans l’alimentation de votre hamster.
Vous pouvez essayer de petites quantités de poulet ou de saumon en de rares occasions, mais elles ne sont pas nécessaires.
- Rhubarbe crue
À moins que vous ne l’ayez appris à vos dépens, vous ne savez peut-être pas qu’il est interdit de manger de la rhubarbe crue. Sa consommation peut parfois entraîner des contractions utérines, des diarrhées aqueuses et des douleurs intestinales. Si vous continuez à en manger, vous risquez plus tard d’avoir un rythme cardiaque anormal, une perte osseuse et une faiblesse musculaire.
C’est d’ailleurs ce qui se passe quand on mange de la rhubarbe. Si ce légume peut nous faire autant de mal, pourquoi le donner à votre hamster ? Aucune partie de la rhubarbe, que ce soit la tige, les extrémités ou les feuilles, ne doit être donnée crue à votre hamster. Bien que la rhubarbe cuite soit acceptable en petites quantités, voulez-vous vraiment prendre ce risque ?
- Chocolat
Nous avons déjà mentionné que votre hamster devait être privé de friandises sucrées, mais nous voulions mentionner spécifiquement le chocolat. Le chocolat noir est le pire contrevenant, mais il est évident que vous ne devez pas nourrir votre hamster avec n’importe quel type de chocolat.
Pourquoi ? Le chocolat contient de la théobromine, un alcaloïde amer présent naturellement dans le cacao. On en trouve également dans la noix de kola et les feuilles de théier (il faut donc en éloigner votre hamster). Chez les hamsters, la théobromine peut entraîner des problèmes circulatoires.
Si vous avez déjà eu un chat ou un chien, vous savez déjà qu’il ne faut pas leur donner de chocolat. Étendez cette pratique à votre hamster également.
Ayez un hamster heureux et en bonne santé !
Bien que les informations ci-dessus soient nombreuses, il est impératif que vous les suiviez pour la santé de votre hamster. Si vous ne vous sentez pas à l’aise de donner quelque chose à votre hamster, ne le faites pas.
Un régime simple composé de granulés et d’un nombre limité de fruits et de légumes ne le dérangera pas du tout. En fait, c’est probablement la meilleure solution pour l’animal et son propriétaire ! N’oubliez pas d’en savoir plus sur les friandises que vous pouvez donner à votre hamster.
La santé de vos hamsters dépend de ce qu’ils mangent et c’est l’objet de cet article.
Vous devez également connaître les limites de ce que votre animal doit consommer.