Vous souhaitez améliorer la cage de votre hamster ? Vous débordez d’idées ?
C’est bien, mais il faut surtout penser à lui et à son bien être. Selon une étude le type de logement que vous offrez a un impact important sur le bien-être des hamsters.
Des chercheurs ont testé 30 hamsters pour déterminer si l’enrichissement de leur environnement – en ajoutant des jouets et de la litière dans leur cage – modifierait leurs comportements.
Ils ont découvert que les hamsters disposant de jouets supplémentaires et d’une literie plus confortable étaient plus enclins à prendre des décisions optimistes que ceux qui disposaient de moins de luxe – par exemple, ils étaient prêts à essayer différentes bouteilles de boissons pour voir si l’eau était particulièrement savoureuse.
Les hamsters moins optimistes étaient plus réticents à essayer de nouvelles choses.
Les scientifiques considèrent les jugements optimistes comme un indicateur de bien-être positif chez les humains.
Il est donc logique d’utiliser la même méthodologie pour indiquer le bien-être chez les hamsters.
Après tout, c’est ce que nous, les humains, pouvons faire de plus proche pour déterminer si notre hamster est heureux !
Quelques conseils pour créer un habitat idéal pour votre hamster…
Sommaire
Offrez-lui suffisamment d’espace.
Lorsque les hamsters se réveillent la nuit, ils sont très actifs et ont besoin de beaucoup d’espace pour explorer, jouer, grimper et faire de l’exercice.
Donnez-leur une cage aussi grande que possible, idéalement avec un fond en plastique profond (minimum 3-5 cm) et un couvercle grillagé.
Veillez à ce que les barreaux de la cage soient suffisamment étroits, en particulier si vous avez un hamster nain, ou ces petits artistes spécialistes de l’évasion pourraient s’enfuir.
Choisissez une cage avec plusieurs niveaux
Une cage à plusieurs niveaux avec différentes plates-formes permet d’exploiter au mieux l’espace disponible et donne à votre hamster plus de zones à explorer.
Les côtés grillagés lui permettront de grimper autour des barreaux de la cage – un passe-temps favori et un excellent exercice. Il ne doit pas se sentir à l’étroit.
Où mettre un hamster dans une maison ?
Les hamsters sont très sensibles aux sons à haute fréquence (appelés ultrasons) que nous ne pouvons pas entendre, et peuvent trouver cela stressant.
Placez-les dans un endroit calme de la maison, de l’appartement. Installez votre hamster loin de tout ce qui peut générer des ultrasons, comme les téléviseurs, les écrans d’ordinateur, les aspirateurs ou les sources d’eau courante.
Gardez-le dans une pièce où les lumières ne restent pas allumées jusque tard dans la nuit, car il attendra l’obscurité pour s’aventurer dehors et jouer.
Préparez un ameublement doux, une litière épaisse
À l’état sauvage, les hamsters aiment bien creuser et construire des terriers profonds, sombres et souterrains.
Votre hamster de compagnie appréciera une épaisse couche de litière dans laquelle il pourra creuser et se terrer à sa guise.
Il doit y avoir suffisamment de matériaux pour faire un nid en forme de coupe.
Comment aménager la chambre principale
Votre hamster a besoin d’un nichoir ou d’un abri pour se retirer, se réchauffer, se sentir en sécurité et dormir.
L’abri doit être suffisamment grand pour que votre hamster puisse stocker la nourriture placée à proximité, faire un nid et se déplacer confortablement.
Il existe de nombreuses options, des arches et des loges en bois aux cabanes en plastique. Vous pouvez également utiliser des articles en carton de tous les jours, comme des boîtes de mouchoirs vides.
Votre hamster aimera les utiliser et les mâcher !
Installez une baignoire avec salle de bain
Un plat en céramique rempli de sable pour chinchilla fournira un bain de sable qui permettra à votre hamster méticuleux de garder son pelage propre – bien qu’il puisse l’utiliser comme toilettes.
Pensez à un espace de loisirs, des jouets pour votre hamster.
Pour ce qui est des jouets, des accessoires et des objets amusants à ronger, veillez à ce que votre hamster en ait beaucoup.
Il en existe de toutes sortes que vous pouvez acheter, notamment des tunnels, des blocs d’escalade, des échelles, des ponts, des blocs à mâcher en bois, des friandises en corde) et des friandises en étoile. Vous pouvez également en fournir vous-même. Des rouleaux de papier toilette en carton peuvent être placés dans la cage pour y creuser des tunnels et des boîtes en carton serviront à grimper ou à faire des nids.
Vous pouvez aussi leur offrir un château en carton, qui leur procurera des heures et des heures de plaisir.
Les hamsters apprécient également une roue de course de bonne qualité. Choisissez-en une qui soit de la bonne taille pour votre hamster – il y a une grande différence de taille entre les hamsters nains et les Syriens.
Il doit pouvoir courir avec le dos droit – s’il doit se pencher en arrière, cela peut entraîner des problèmes de dos. La roue doit être une structure solide (pas d’échelons) et sans axe, fixée près de la paroi de la cage, afin que les pieds ou les pattes de votre hamster ne puissent pas se coincer et se blesser.
La surface de roulement doit être antidérapante.
Le repas et la boisson
La bouteille d’eau de votre hamster doit être munie d’un tube siphoïde sans valve. Les hamsters ne sont pas capables d’exercer une forte succion et ont parfois du mal à aspirer l’eau d’un tube traditionnel à valve.
Plutôt que d’utiliser une gamelle, éparpillez la nourriture dans la cage. La collecte de nourriture offrira à votre hamster une autre activité et encouragera son comportement naturel de recherche de nourriture.
Découvrez les bonnes pratiques pour nourrir votre Hamster. Et attention certains aliments peuvent être dangereux, voire mortels.
Vie en solitaire ou en colocation
Les hamsters syriens aiment faire cavalier seul alors que les hamsters nains peuvent vivre ensemble.
Les campbells russes peuvent être gardés en paires ou en groupes de sexe unique, tandis que les hamsters russes (Autres noms : Hamster de Dzoungarie, Hamster nain de Djoungarie, Winter white) sont souvent plus heureux en paires.
Les hamsters chinois (Cricetulus griseus) peuvent être gardés en paires ou en groupes, tout comme les Roborovskis.
Dans tous les cas, ne mélangez pas les mâles et les femelles, sinon vous entendrez bientôt le bruit des petites pattes des hamsters, et ne mélangez jamais les espèces, car cela entraînerait des batailles de hamster.
Votre hamster est-il heureux ? Observez son langage corporel…
- Bâillements : Le hamster est agréablement endormi et confortable.
- Toilettage détendu, fouille dans la litière, collecte de nourriture, acrobaties vives dans la cage : Le hamster est heureux et satisfait.
- Il est assis et renifle l’air : le hamster a découvert quelque chose de nouveau.
- Toilettage extensif et détendu : le hamster se sent à l’aise et en paix.
- Il saute en l’air : bonne humeur, bonne humeur
- S’étirer : sensation de confort, de détente.