Les plantes médicinales et l'homéopathie pour vos Nacs.

Aller en bas

Les plantes médicinales et l'homéopathie pour vos Nacs.

Message par Ditwan le Ven 7 Sep 2012 - 9:10

Hamster addict, bonjour !

Depuis maintenant plusieurs années, je me suis sensibilisée aux médecines naturelles pour les animaux ( d'abord pour les chevaux, puisque je suis cavalière, puis tout naturellement pour mes lapins et autres nacs). Dans certains cas, on ne peut pas toujours se rendre immédiatement chez le vétérinaire, alors connaître quelques remèdes pour soulager sa boule de poils est fort utile en attendant d'aller en consultation.

Parfois, je ne les soigne qu'a l'homéopathie ou aux plantes ( en cas de rhume chez mes lapins par exemple, la tisane au thym suffit généralement amplement) mais je conseille plutôt aux novices de coupler ses méthodes à l’allopathie, pour éviter les drames. Un ami, propriétaire de souris, qui partage mes convictions avait écrit deux articles absolument super pour un autre forum et j'ai eu l'autorisation de vous les faire partager. 👅

Je commencerais tout d'abord par les plantes utiles :

La tisane de lavande : Elle a des propriétés antiseptiques et favorise le renouvellement cellulaire. C'est un antibiotique et un anti-viral qui accélère la cicatrisation et soulage la douleur. Elle stimule les glandes et les aident à mieux fonctionner et donc soulage une majorité de chose (comme les problèmes digestifs, respiratoires ou urinaires.) De plus, elle réduit le stress et calme la nervosité. Infuser de 0,8 g à 1,5 g de fleurs séchées (de 1 c. à thé à 2c. à café) dans 150 ml d'eau bouillante pendant 5 à 10 minutes. Passer au tamis puis mettre dans le biberon.

La tisane au thym : Les infusions de thym sont bénéfiques en cas de grippe, toux, bronchite et rhume et de manière générale pour les infections des voies respiratoires supérieures. On peut le coupler à la lavande pour une meilleure efficacité et dans ce cas là on fait moitié de thym et moitié de lavande(avec le même protocole que ci dessus). On peut également mettre un peu de cette infusion sur une compresse pour nettoyer les plaies mineures.
Éviter le thym en cas d'allergie aux plantes de la famille des labiées (famille de la menthe).

Le lin : Il réduit le risque de maladie cardiaque ainsi que le cholestérol. Grâce à lui, on traite les troubles digestifs (constipation chronique, inflammation de l’intestin causée par l’usage intensif de médicaments..)mais aussi les maladies de la peau (en cataplasme). De plus, il donne un très beau poil. On peut rajouter 1 cuillère à café de graines de lin (broyées) à la ration quotidienne. Pour le cataplasme : faire infuser de3 à 5 c. à soupe (de 30 g à 50 g) de graines écrasées ou moulues dans de l'eau bouillante durant 10 à 15 minutes, puis appliquer en cataplasme chaud et humide.

L’achillée : Est une plante qui s’adapte à tout et qui sert dans bon nombre de problèmes. Elle soulage les spasmes de l’estomac et des intestins, peut compléter un traitement pour les infections des voies respiratoires et, en usage
externe, arrêter un saignement, soigner les blessures et les inflammations de la peau. De plus, elle stimule l’appétit. Plein de bon point donc pour cette petite plante. On la sert majoritairement en infusion. Voici le protocole : Infuser, pendant 10 minutes, de 1 à 2 c. à café (1 g à 2 g) de plante séchée dans 150 ml d’eau bouillante. Passer au tamis. Mettre dans le biberon. On peut aussi mettre cette infusion sur compresse mais cela ne s’applique pas sur plaie ouverte.

La myrtille :
Utile en cas de diarrhées (comme l’eau de riz ou les flocons d’avoine).Plonger de 30 g à 60 g de fruits séchés dans 1 litre d'eau froide. Amener à ébullition et laisser mijoter doucement durant 10 minutes. Filtrer pendant que la préparation est encore chaude. Laisser refroidir et garder au réfrigérateur. A donner au biberon. Attention.Contrairement aux baies séchées, les myrtilles fraîches ont une action laxative si on la donne en grandes quantités.

Le romarin :
Si votre animal est : fatigué, faible, qu’il a des troubles digestifs et hépatiques, une infection des oreilles, du nez et de la gorge, ou une infection respiratoire, le romarin est son ami. On la sert en infusion. Même protocole que celle de lavande. On peut le coupler au thym et à la lavande.

Le pissenlit :

Il est utilisé pour son action diurétique. Il permet de nettoyer et purifier l'organisme en éliminant les toxines accumulées dans le corps. Il est donc préconisé de l’utiliser en cas d'excès alimentaires. Le pissenlit aide également à l’élimination des calculs rénaux. On en utilise la racine qui doit être arrachée au printemps ou à l'automne, nettoyée et séché pour être conservée. (Faire une infusion) Les feuilles et fleurs que l’on récolte en début de la floraison sont plutôt utilisées pour leurs qualités gustatives. Comme friandise par exemple.

La Mélisse :
Utilisée le plus souvent utilisée pour ses vertus calmantes et relaxantes, la mélisse a une action sédative et contribue à réguler l’influx nerveux. Elle possède également des actions bénéfiques en réduisant les spasmes intestinaux et digestifs, coliques, crampes d'estomac. En infusion, la mélisse a un effet légèrement sédatif. Je la conseille donc pour tout ce qui a trait aux problèmes digestifs mais aussi aux animaux qui sont simplement nerveux de nature, lorsqu’ils
subissent un stress ou un changement voir lorsqu'il se retrouve seul à la mort d'un compagnon. Même topo que pour les autres infusions en ce qui concerne la préparation.

Pour l’usure des dents :
Je conseillerais plus, si vous en avez la possibilité, les petites branches d'arbres fruitiers, de saule, de hêtre ou de noisetier qui conviennent encore mieux aux nacs. Elles ne font pas grossir et contiennent beaucoup de substances minérales. C’est sain. Par contre : les branches d’arbres fruitiers doivent être non traitées, et le tout ne sera donné que parfaitement sec, sans bourgeon ni feuille et je te conseille de préalablement les nettoyer avec une brosse à dent. Tu les frottes un peu pour enlever les salissures.

PS : je conseille de se fournir dans un magasin bio ( pour être sûr que les plantes ne soient pas pleines de bip de pesticides et tout ce tsoin tsoin ) , lorsque l'on achète en vrac ou même un paquet, il dure largement assez pour que son coût soit amortis à l'utilisation!
;)
avatar
Ditwan
Rubis Hamster
Rubis Hamster

28 Hamster(s) Plus de hamster pour le moment.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les plantes médicinales et l'homéopathie pour vos Nacs.

Message par Eldanar le Ven 7 Sep 2012 - 9:59

C'est bien interessant mais comme pour les médicaments, il faut faire attention au niveau des doses.
Et c'est très difficile pour un hamster.

Par contre : les branches d’arbres fruitiers
doivent être non traitées, et le tout ne sera donné que parfaitement
sec, sans bourgeon ni feuille et je te conseille de préalablement les
nettoyer avec une brosse à dent. Tu les frottes un peu pour enlever les
salissures.


Bon ce n'est pas tellement juste pour les hamsters en tout cas... On peut donner les branches avec les feuilles et les fleurs. Et ils ne doivent pas être systématiquement séchées.

Le saule est svt déconseillé : l’écorce contient du salicyline
(aspirine naturelle). Sur certains sites ils disent que la
concentration dans l’écore est trop haute, d’autres disent que ça ne
fait rien. Je conseille de les donner que rarement.

Autorisé:


  • pommier
  • poirier
  • noisetier
  • buisson de myrtilles
  • buisson de groseille ©Eldanar by eldanarshamsterworld.wordpress.com
  • peuplier
  • noyer
  • prunier

Autorisé en petites quantités:


  • érable sans bourgeons et fleurs
  • bouleau et tilleul (diurétique)
  • hêtre (les feuilles contiennent beaucoup de l’acide oxalique, bois pose pas de problème)

/!\ Non-autorisé:


  • les branches des arbres résineux (à cause de la résine et des huiles éthérées)
  • chêne (concentration élevée en tanin)
  • cyprès
  • frêne
  • sureau ©Eldanar by eldanarshamsterworld.wordpress.com

  • buis
  • aesculus
  • sanderiana
  • bambou
  • figuier
edit: Pour l'usure des dents: on peut aussi donner des racines séchées de pissenlit aux hamster. En général, ils adorent ces racines. Peut-être ils sont aussi intéressant aux niveaux minéraux etc. je m 'y connais pas tellement.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les plantes médicinales et l'homéopathie pour vos Nacs.

Message par Ditwan le Ven 7 Sep 2012 - 10:17

Oh, ben j'ai indiqué les doses, hum. Et c'est un article pour les souris à la base, donc je pense que ça ira. C'est toujours la même chose, en général. 1 à 2 cc pour 150 ml d'eau. Après pour l'homéo, je détaillerais tout dans le prochain poste. Pour ce qui est du saule, mes lapins en reçoivent une fois par semaine , une grosse quantité, et je n'ai jamais eu de soucis même si j'ai entendu parler de cette substance. Après c'est un poste à titre indicatif, chacun fait les choix qu'il souhaite. ;)

PS : C'est peut être moi, mais je sens comme une légère ironie au début de ton poste. :|
avatar
Ditwan
Rubis Hamster
Rubis Hamster

28 Hamster(s) Plus de hamster pour le moment.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les plantes médicinales et l'homéopathie pour vos Nacs.

Message par Eldanar le Ven 7 Sep 2012 - 11:20

Je ne sais pas ou tu sens l'ironie. Peut-être je me suis mal exprimé pour toi, mais je suis à la base germanophone, donc le français n'est pas ma langue maternelle.
Oui tu as bien indiqué des doses, mais quand-même il faut faire attention. Je ne dis pas qu'il sont injustes.
Et je voulais juste te corriger pour les branches ;) Je sais que ces branches son autorisiées, qu'ils sont bien pour les dents, et qu'ils apportent des minéraux, mais je ne connais pas les effets homeopathique de tous ces branches. Peut-être ça sera intéressant de l'ajouter.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les plantes médicinales et l'homéopathie pour vos Nacs.

Message par Ditwan le Ven 7 Sep 2012 - 14:53

Je n'utilise que du saule et du pommier/poirier pour ma part, je ne pourrais pas te dire les effets homéopathiques de toutes celles que tu as citées. Je ne pense pas qu'une branche de pommier ai des effets antalgiques comme le saule, par exemple. Je m'y connais plus en plantes médicinales qu'en arbre. ;)
avatar
Ditwan
Rubis Hamster
Rubis Hamster

28 Hamster(s) Plus de hamster pour le moment.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les plantes médicinales et l'homéopathie pour vos Nacs.

Message par Ditwan le Lun 10 Sep 2012 - 9:30

Toutes les espèces animales peuvent recevoir des médicaments homéopathiques, chez elles ils s’avèrent être une thérapeutique puisque c’est efficace sous réserve d’avoir des symptômes nets désignant les pathogènes du médicament homéopathique.

Comme ceci risque d’être un peu confus, je fais une rapide parabole pour vous expliquer ce en quoi consiste l’homéopathie.

L'homéopathie n'agit pas contre la maladie (ce que font les médicaments antibiotiques, anti-inflammatoires, etc.), mais avec les défenses naturelles du corps. L'homéopathie a pour objectif de stimuler les défenses naturelles de l'individu. Pour cela, elle considère que le corps est animé par une énergie vitale, présente de la naissance à la mort, et que toutes maladies ont pour origine un dérèglement, un blocagede cette énergie.

Les symptômes exprimés sont le reflet extérieur de ces déséquilibres énergétiques. En observant finement les
réactions de l'individu, il est possible de chercher un remède semblable aux symptômes présents. Cette similitude de symptômes est également une similitude vibratoire plus profonde, il y a ressemblance entre la maladie naturelle dont le patient (je parle pour les humains et les animaux) est atteint et le remède similaire, soit une sorte de maladie artificielle.

A titre d'exemple, votreanimal souffre de démangeaisons avec une peau sèche et à vif (maladie naturelle). Par une
recherche minutieuse, un remède parfaitement similaire est trouvé, puis administré a votre animal (une dose de Sulfur 6 CH). La maladie artificielle (remède) étant légèrement plus puissante que la maladie naturelle (démangeaisons), elle va prendre sa place, se substituer. La force vitale va se considérer à nouveau attaquée par une autre maladie plus puissante et elle va mobiliser ses défenses pour réagir contre cette nouvelle invasion. Cette contre-réaction va balayer les symptômes provoqués par la maladie artificielle et également ceux de la maladie naturelle préalablement installée dans l'organisme.

Ce n'est pas le remède qui guérit, mais la réaction de l'énergie vitale face à cette nouvelle agression.

Voilà pour le petit interlude.

L’homéopathie est donc une thérapeutique car elle est efficace (car, contrairement aux idées reçues, les remèdes homéopathiques agissent vite et peuvent apporter une guérison en quelques heures dans des situations aiguës), non toxique et sans effet secondaire (pas de problème de surdosage ou deréaction spécifique).

Maintenant, pourquoi choisir l’homéopathie (et la naturopathie en général) pour soigner ses animaux plutôt que la médecine traditionnelle ?

Le choix de l’homéopathie par les propriétaires d’animaux de compagnie (chiens, chats, oiseaux, NAC ou encore chevaux) reposent principalement sur quatre réflexions (dont j’ai fais le cheminement) :

• leur animal a une pathologie complexe ou chronique qui ne cède pas à la thérapeutique classique. Pourquoi ne pas essayer l’homéopathie en dernier recours ? => Vécu avec Darjeeling, hamster angora soufrant de
démodex.

• l’animal est âgé, fortement médicamenté et la pathologie dont il souffre actuellement ne peut pas être soignée par
allopathie car il y aurait des risques d’incompatibilité médicamenteuse.

•les propriétaires se soignent par homéopathie et veulent que leur animal bénéficie aussi des avantages de cette thérapeutique. => Ce qui est notre cas et qui profite à tous nos animaux dès qu’ils ont un pet de travers ou un souci de comportement (agressivité de Mister par exemple).

• les propriétaires souhaitent renforcer un traitement donné par le vétérinaire pour des résultats plus rapides ou pour
soulager l’animal en attendant une consultation plus poussée. => Je ferais référence au cas de teigne de Mister qui a d’abord été traité par l’homéopathie en attendant consultation et dont les résultats ont même surpris le vétérinaire.

Que peut-on soigner avec l’homéopathie ?

Toutes les pathologies peuvent être soignée par l’homéopathie seule et ou en complémentarité avec des antibiotiques.

Plus spécifiquement on peut soigner toutes les pathologies de la peau, les pathologies digestives, les pathologies respiratoires, les troubles du comportement, tout ce qui a trait aux problèmes d’ordre sexuel et / ou de la reproduction.

Comment administrer les granules à mon hamster ?

L'homéopathie doit être administrée hors des repas car elle déploie la meilleure activité lorsqu'elle est administrée au moins une demi heure avant ou après un repas, à jeun ou avant une sieste. Chose difficile si vous donnez l'alimentation en non stop à votre souris, l'idéal étant dans ce cas là de serait lui administrer l'homéopathie en sortie sans lui laisser l'occasion de manger autre chose pendant ce temps-là.

• Dilués dans de l’eau :

Il faut bien mélanger sinon les morceaux de granules forment un dépôt au fond et ne sont d’aucune utilité : pour cela agiter plusieurs fois la solution médicamenteuse et la placer dans l’eau de boisson individuelle ou collective. Je conseil de leur enlever l’eau pendant quelques heures auparavant, afin que toute la solution médicamenteuse soit bue mais cela
ne marche pas avec tous les animaux (les nacs sont très difficile à convaincre que « si les 5 ml d’eau là tu dois les boire maintenant tout de suite et en entier » alors qu’un chien n’aura pas de mal à vider sa gamelle à grande lampées).

• Placés dans l’aliment :

Le plus simple consiste à cacher les granules homéopathiques dans un aliment apprécié (bout de fruit, blédine, friandise molle, morceau de fromage), en général, personne n’y voit que du feu et le traitement est réglé en deux temps trois mouvements.

Nota benne : puisque les granules sont imprégnées simplement du principe actif dilué, il faut éviter le contact direct des mains avec celles-ci. Ainsi il ne parait pas judicieux de donner un granule directement à votre hamster pour qu'elle le grignote puisqu'il le tiendra sans doute avec ses pattes.

Cependant certains animaux acceptent de l'avaler que sous l'unique forme d'un bonbon.Le fait que le granule soit croqué n'est pas grave en soi, puisque le remède sera assimilé par les voies digestives. Il faut donc faire la part des chose lors de l'administration. Soit on veut qu'il le prenne et on accepte qu'il le touche soit on ne veut pas qu'il le touche et dans ce cas là on n'en donne pas.
avatar
Ditwan
Rubis Hamster
Rubis Hamster

28 Hamster(s) Plus de hamster pour le moment.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les plantes médicinales et l'homéopathie pour vos Nacs.

Message par Sylverte le Lun 10 Sep 2012 - 18:40

C'est, en tout cas, un sujet très instructif, je trouve ! cheers

(pour moi, le seul risque là-dedans, c'est pour ceux qui aiment se la jouer calife à la place du calife ! Heureusement que tu as bien précisé que c'était à utiliser en dernier recours et après consultation du vétérinaire, ça me semble primordial !)
avatar
Sylverte
Platine Hamster
Platine Hamster

Hamster(s) - Pastèque, mâle russe agouti,
- Heroes, mâle campbell BE argente,
- Pistache, femelle russe agouti (hamster de mon conjoint).

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les plantes médicinales et l'homéopathie pour vos Nacs.

Message par Ditwan le Mar 11 Sep 2012 - 10:01

Merci Sylverte, il n'a pas l'air de faire des émules pourtant ! ;)
avatar
Ditwan
Rubis Hamster
Rubis Hamster

28 Hamster(s) Plus de hamster pour le moment.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les plantes médicinales et l'homéopathie pour vos Nacs.

Message par Chocobon le Mar 11 Sep 2012 - 17:07

C'est qu'un roman pareil, c'est long à lire ! x) mais c'est vraiment super toutes ces infos Very Happy
avatar
Chocobon
Queen of Hamsters
Queen of Hamsters

21 Hamster(s) Chocobon (♂ russe)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les plantes médicinales et l'homéopathie pour vos Nacs.

Message par Aoko le Lun 17 Sep 2012 - 1:51

Très intéressant mais pas évident quand on ne s'y connaît pas forcément bien... Je suis pas trop pour l'auto-médication, on peut vite faire des bêtises, surtout avec un être aussi petit et fragile que le hamster.

Pour moi rien ne remplace une consultation chez un vétérinaire NAC dès l'apparition de symptômes.
avatar
Aoko
Queen of Hamsters
Queen of Hamsters

33 Hamster(s) Aucun pour l'instant.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les plantes médicinales et l'homéopathie pour vos Nacs.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum