Quels sont les carences provoqué par du paradisio nature et les difficultés de transition vers du miamsters ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quels sont les carences provoqué par du paradisio nature et les difficultés de transition vers du miamsters ?

Message par Invité le Jeu 6 Avr 2017 - 22:10

Bonjour à tous Very Happy
Je viens tout juste d'adopter une très jolie petite hamster russe de 5 mois, originaire de l'animalerie de truffaut. En suivant vos conseils et les possibilités malheureusement assez limités d'adapter chez un éleveurs, j'ai finalement fait le choix d'éplucher les petites annonces sur le bon coin pour venir en aide à quelqu'un. Son ancienne maîtresse, une petite jeune adorable qui semblait bien attaché à son animal, mais devait malheureusement s'en séparer pour cause de déménagement. C'est donc dans ma petite maison, que la petite loute va pouvoirs finir de couler des jours heureux.  

La petite boules de poils est arrivée cet après-midi. La loute va bien : après un rapide tour des lieux, elle dort maintenant tranquillement dans l'une de ses nombreuses cabanes. (Ne vous en faites pas, elle a tout ce qu'il faut pour répondre à ses besoins : j'ai appliqué la majorité des conseils et indications présents sur le forum). Very Happy

Or qui dit nouvelle adoption, dit également transition de nourriture. Et c'est pour cette dernière que je souhaiterais profiter de votre expérience. Je ne me fait pas de soucis pour ce qui est de la transition en elle-même : ce n'est pas la première fois que j'en réalise une avec des animaux. Je souhaiterais plutôt obtenir plus d'informations sur sa nourriture actuelle, afin de pouvoir anticiper et corriger au mieux les carences qu'elle pourrait avoir et les difficultés que cette hamster pourrait me poser au moment de la transition.

Son ancienne maîtresse lui donnait du "Paradisio Nature Repas premium mini hamster et hamster" dont voici la description du contenu :
"Aliment complet pour mini hamster.
Céréales (gruau d'avoine 7%, sorgho roux 7%, blé 6%, orge 5%, flocons de maïs 4%, flocons de blé 3%, maïs soufflé 3%, blé soufflé 3%), Complexe anti-odeurs (16%), sous-produits d'origine végétale, graines (tournesol, arachides, lin, cardy), fruits (noix de caroube, abricots, bananes, raisins), légumes (flocons de pois, carottes, pois cajan, betteraves), substances minérales, additifs nutritionnels et technologiques."

J'aurais aimé connaître concrètement qu'elles étaient les défauts de cette alimentation :
Est-elle trop grasse ? (quels sont dans ce cas les éléments à l'origine de ce trop plein de graisse ? Dois-je faire attention à son poids ? Comment reconnaître un surpoids chez le hamster ?)

Trop sucrée ? (quels sont les éléments à l'origine de ce trop plein de sucre ? Comment compenser l'addiction que peu provoquer le sucre, au moment de la transition ?) Trop addictifs en raison de produits chimiques ?

Quels sont les carences que provoque ce genre de nourriture et sur quel point en particulier devrais-je faire attention pour la suite ? Comment compenser ces potentielles carences une fois la transition faite ? Devrais-je durant un temps lui fournir une nourriture enrichie en quelque chose de particulier ? Des vitamines ou bien des éléments complémentaires ?
Devrais-je réduire sa dose de nourriture ? Cette réduction doit-elle se faire de façon progressive ? Si oui, sur combien de temps ? Et quand puis-je reprendre un grammage normale. De combien de gramme devrais-je alors réduire sa nourriture sans lui donner pour autant le sentiment que les vivres viendront à manquer ?

J'ignore si elle avait l'habitude d'avoir de la nourriture à volonté ou au contraire des quantités bien précise versé tout les soirs. J'ai peur qu'en passant à une ration par jour elle n'interprète cela comme un manque de nourriture et devienne stressée voir boulimique. Que faire d'ailleurs en cas de boulimie ou d'angoisses chez l'animal à ce sujet ? Si vous avez des conseils, je suis preneuse. A savoir que la gamelle était vide avec seulement des épluchures et poussières comme après un repas lorsque je l'ai récupérer. Je penche donc pour une ration par jour.  Very Happy

Voilà, je pense avoir fait le tour des questions. Pour ce qui est de sa future nourriture, il s'agira d'un mélange spéciale russe de chez miamsters que je compte commander ce soir. Elle aura donc pendant encore environs 10-15 jours de son ancienne nourriture avant que je n'entame la transition (le temps de recevoir ma commande).

Au plaisir de vous lire
A bientôt
H.

PS: J'attends la semaine prochaine, le temps qu'elle se fasse à son nouvel habitat, pour faire un check-up complet chez le véto.


Dernière édition par Hymn le Ven 7 Avr 2017 - 14:50, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels sont les carences provoqué par du paradisio nature et les difficultés de transition vers du miamsters ?

Message par BouleDePoils le Jeu 6 Avr 2017 - 23:52

Ouf ouf ouf (non, je n'imite pas un chien qui aboie, ce sont des onomatopées de "rassurage" ^^) ! J'ai tiqué lors des premiers mots de ton message, croyant que tu avais acheté ton hamster dans une satanée animalerie, mais il n'en est rien, que du contraire même ! Hourraaaaaaaa !
Sinon, sorry pour tes questions, mais je vais rejoindre Morphée ...
avatar
BouleDePoils
Queen of Hamsters
Queen of Hamsters

27 Hamster(s) Mirou, petite vache miniature qui rue !

Pop-Hip, hamster ayant certainement des gènes d'éléphant !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels sont les carences provoqué par du paradisio nature et les difficultés de transition vers du miamsters ?

Message par fleurensucre le Ven 7 Avr 2017 - 8:06

Coucou Hymn,

plus que la composition, c'est les taux qui sont à voir l'alimentation de nos ptit bouts

voilà ce qui est demandé pour une alimentation équilibrée

rappel sur les besoins d'un hamster nain:
Protéines: 15 à 17%
Graisses: 4 à 7%
Fibres: 2 à 10%
Cendres: 4 à 7%
avatar
fleurensucre
Queen of Hamsters
Queen of Hamsters

Hamster(s) Hery, adorable Hamster russe agouti mâle, nous a déjà quitté.
Daryse, demoiselle Syrienne de chez Hamsterious, fait notre bonheur.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels sont les carences provoqué par du paradisio nature et les difficultés de transition vers du miamsters ?

Message par Invité le Ven 7 Avr 2017 - 8:41

Shocked Cette nuit j'ai pu entendre du vol planée de graine, avec pour certaine une éjection pure et simple de la cage pour les faire finalement atterrir sur le parquet. J'ai bien compris le message, ma loute à ses préférences ! (à moins qu'elle ne sache pas viser)  Laughing Laughing Laughing

@ Bouledepoils : Je comprends. J'ai préféré précisé ses origines pour le cas où quelqu'un par ici aurait déjà adopté à truffaut ou connaîtrait leurs élevages. Il y a peut-être des choses en particulier à surveiller, des maladies ou problèmes de morphologies qui reviennent souvent, etc... ^^ Après je pense qu'il ne faut pas pour autant "diaboliser" les animaleries, car malheureusement certains d'entre nous n'ont pas d'autres choix. Les trajets peuvent être parfois bien trop long et éprouvant pour un petit animal selon où tu vis et les perspective d'adoption du bon coin, limité selon les régions. Certes les animaleries sont une véritable aberration dans leur façon de gérer et consommer les animaux. Mais parfois il peut s'agir d'un choix parfaitement réfléchis par manque d'opportunités. On connaît également surtout les grosses animaleries type jardi/truffaut etc... mais heureusement il existe encore dans certains endroits de "vrai" animaleries, de petites tailles, qui connaissent leurs animaux et vont les chercher chez de vrai et bon éleveurs de la région. J'en ai déjà rencontré.

;) A titre d'exemple en Bretagne nous avons rencontré une animalerie où la jeune femme qui la tenait s'occupait parfaitement bien de ses animaux. Lorsque ceux-ci tombaient malade, elle les prenait chez elle, les faisait soigner chez un véto et si l'animal s'en sortait, le faisait adopter gratuitement. Comme quoi les gens bien existe encore. Il sont simplement rares.

@fleurensucre : Merci beaucoup fleur pour ton message. Je comprends ce principe de pourcentage, mais est-ce que tu serais en mesure de me dire qu'elles sont les éléments de ma nourriture actuelle qui contiennent des protéines, de la graisse, des fibres et des cendres s'il te plait ? Je dois bien avouer être encore trop novice pour m'y retrouver. Cela me permettrait sur les prochains jours d'éviter de prendre au hasard une cuillère dans le paquet et de faire un peu plus de trie.


Dernière édition par Hymn le Ven 7 Avr 2017 - 10:19, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels sont les carences provoqué par du paradisio nature et les difficultés de transition vers du miamsters ?

Message par thefuri le Ven 7 Avr 2017 - 10:02

fleurensucre a écrit:
plus que la composition, c'est les taux qui sont à voir l'alimentation de nos ptit bouts

Alors la non je ne suis pas d'accord, c'est trèèèès important la composition car même si les taux sont juste il peux n'y avoir que de mauvais ingrédients. Dans le cas présent c'est un très mauvais mélange avec des sous produit et beaucoup de céréales (ça fait du poids donc c'est moins cher pour le fabriquant) + graines grasse et trop de fruit et légumes. Bien évidemment il manque des insectes, des herbes et fleures et une bonne partie des graines qu'il faudrait qu'il y est.
Bref c'est très bien qu'elle change de mélange ^^

A ce propos tu te pose beaucoup trop de questions à mon avis x) Quand tu auras le nouveau mélange il suffira de mettre un peu des deux nourritures en enlevant de la première et rajoutant de la seconde au fil des jours. Pour les carence ne t'inquiète pas, la nouvelle nourriture étant parfaitement adapté tout ce remettra en place ^^ D'ailleurs tu verras que son poils sera bien plus jolie au bout de quelques jours.

Pour son poids c'est assez subjectif car ça dépend de son gabarit donc tu peux le peser pour te donner une idée ou simplement sentir quand tu la dans la main (si il se laisse prendre bien sur) si il à beaucoup de gras ou au contraire qu'il est tous maigrichon. C'est à faire surtout au début quand tu cherche le bon dosage à lui donner tout les jours ce qui rejoint certaines de tes questions : Si tu lui donne suffisamment (~2c.c) chaque soir, elle ne va pas stresser ni quoi que ce soit ^^ A savoir que les hamsters font des réserves donc trouve sa réserve (pas toujours facile) et tu sauras si tu lui donne trop (mis à part son poids) :p

J'ai surement zappé des questions alors si jamais re pose les ;)

Edit : A oui ! Concernant les animaleries il y à toujours d'autre solutions même si tu habite au fin fond du **** (ta compris lol). Simplement il faut être patient :)
avatar
thefuri
Queen of Hamsters
Queen of Hamsters

21 Hamster(s) Plus pour le moment :)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels sont les carences provoqué par du paradisio nature et les difficultés de transition vers du miamsters ?

Message par BouleDePoils le Ven 7 Avr 2017 - 14:12

thefuri a écrit:
Edit : A oui ! Concernant les animaleries il y à toujours d'autre solutions même si tu habite au fin fond du **** (ta compris lol). Simplement il faut être patient :)


Totalement d'accord !
avatar
BouleDePoils
Queen of Hamsters
Queen of Hamsters

27 Hamster(s) Mirou, petite vache miniature qui rue !

Pop-Hip, hamster ayant certainement des gènes d'éléphant !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels sont les carences provoqué par du paradisio nature et les difficultés de transition vers du miamsters ?

Message par fleurensucre le Sam 8 Avr 2017 - 13:16

Zut mon clavier à fourché...
je voulais dire 
en plus de...
(suis fatiguée en ce moment....!! heureusement que l'on entame les vacances...)
avatar
fleurensucre
Queen of Hamsters
Queen of Hamsters

Hamster(s) Hery, adorable Hamster russe agouti mâle, nous a déjà quitté.
Daryse, demoiselle Syrienne de chez Hamsterious, fait notre bonheur.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels sont les carences provoqué par du paradisio nature et les difficultés de transition vers du miamsters ?

Message par thefuri le Sam 8 Avr 2017 - 16:34

A bein ça va alors :p
Repose toi si tu peux ^^
avatar
thefuri
Queen of Hamsters
Queen of Hamsters

21 Hamster(s) Plus pour le moment :)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels sont les carences provoqué par du paradisio nature et les difficultés de transition vers du miamsters ?

Message par bebear le Dim 9 Avr 2017 - 18:45

Rien à rajouter, ne panique pas tout se passera bien ^^
avatar
bebear
Queen of Hamsters
Queen of Hamsters

Hamster(s) Moji - syrien

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels sont les carences provoqué par du paradisio nature et les difficultés de transition vers du miamsters ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum