L'alimentation de base du hamster

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'alimentation de base du hamster

Message par Lo' & Malice le Jeu 18 Juin 2015 - 11:18

Voici une nouvelle fiche récapitulative sur l'alimentation de base du hamster.
Ainsi vous saurez que donner à votre hamster pour lui apporter le meilleur possible.
Car l'alimentation est l'un des points essentiel pour apporter de bonnes conditions de vie, de longévité et de santé à son animal.

- L'alimentation industrielle :

Rien de plus simple qu'acheter un jolie paquet coloré de nourriture que l'on peut trouver partout aussi bien en animalerie qu'en super marché… Le prix peut être plus ou moins attractif et il en est de même pour la composition. Sauf qu'en général, la nourriture proposée est néfaste, non adaptée et pas équilibrée pour votre compagnon.
Vous pouvez trouver deux types d'alimentation industrielle :

• Les mélanges de graines :


Souvent présentés plein de couleurs et composés de différentes graines et d'extrudés,
on a souvent entendu qu'il ne faut pas opter pour ce type d'alimentation car le hamster va le trier.
Ce qui est plus ou moins faux. En effet, un mélange pas adapté contiendra énormément de graines grasses (graines de tourne sol, maïs), le hamster ne mangera pratiquement que cela et c'est là qu'il y a des risques pour sa santé !


La plupart des mélanges ne sont pas très variés car il contiennent toujours les mêmes graines (blé, maïs, riz soufflé) qui ne sont pas intéressantes nutritionellement pour le hamster et sont en plus de mauvaise qualité. Notons également que la composition contient, en plus de ces quelques graines et céréales, des sous-produits, de la mélasse, des sucres et faux-sucres ainsi que des additifs et des colorants afin d'appâter l'animal.
Tout cela ne donne pas très envie de donner un mélange industriel à son compagnon.

Pourtant les mélanges sont l'alimentation de base la plus adaptée seulement si ils sont adaptés, équilibrés et de qualité. En effet, un mélange de graines se rapprochent de l'alimentation naturelle du hamster, il a la possibilité de manger une alimentation variée, de décortiquer et ainsi d'user correctement ses dents.

                                  
                                                     Giboulé a bien mangé les graines de son mélange adapté

Le seul mélange industriel que l'on pourrait vraiment conseiller en France est le mélange Bunny Reve que l'on trouve sur Zooplus. La composition est très intéressante et variée, seule la présence de croquettes protéinés et quelques extrudés lui font défaut. Cependant, pour que le mélange soit correctement équilibré, il faut le compléter avec des feuilles, fleurs séchées et insectes.


Liens : http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/nourriture_accessoires_hamster/nourriture_boutique_hamster/184275
http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/nourriture_accessoires_hamster/nourriture_boutique_hamster/184396

Vous pouvez également trouver des mélanges très intéressants sur le site allemand Rodipet :
http://www.rodipet.de/shop/futter/hauptfutter/

                 
                                          Mélange Rodipet ne contenant que des ingrédients naturels ! (Gerbilles Planet )


Si vous êtes dans l'impossibilité de commander sur internet et que vous souhaiter donner un mélange industriel facile à trouver en animalerie, vous pouvez opter en dernier recours pour le mélange Gerbil Nature de Versele Laga. Mais sachez que c'est loin d'être un mélange idéal, en effet il contient pas mal de sous-produits et est composé de beaucoup d'extrudés. Ainsi il est conseillé de le compléter avec des feuilles, fleurs séchées, des insectes et également un mélange pour perruche pour plus de variétés. Étant gras, il faut aussi le trier en retirant les graines grasses (courge, tourne-sol, cacahuète, grains de riz soufflés) ainsi que les aliments sucrés soit les fruits. Suivez ce lien pour savoir comment le trier : http://www.hamster-planet.com/t4205-gerbil-nature-de-versele-laga-comment-equilibrer-le-melange Vidéo de Happy


• Les extrudés


Il y a quelques temps, les extrudés étaient décris comme la meilleure alimentation, même les vétérinaires spécialisés les conseillent car il permettent d'apporter une alimentation équilibré tout en évitant le tri. Or les extrudés ne peuvent pas constituer une alimentation naturelle et variée pour le hamster. Si les taux peuvent être bons, la composition ne suivra pas puisqu'on y trouvera essentiellement des sous-produits, des additifs. Il faut également savoir que lors du moulage et de la cuisson, toutes vitamines, enzymes contenues naturellement sont supprimées. Elles sont donc ajoutées artificiellement. Ainsi les extrudés ne sont que du chimique et ne sont pas une bonne alimentation pour nos compagnons.

                                         
                                                         Funny tient un extrudé entre ses pattes


- L'alimentation maison

L'alimentation maison est tout simplement un mélange confectionné par vous même (ou une autre personne). Il s'agit de la meilleure alimentation que vous puissiez lui proposer. En effet, les ingrédients sont choisis et sont naturels. Un autre point positif : vous pouvez adapté cette alimentation en fonction de votre compagnon soit de ses préférences, de son âge, de son état de santé…


Le forum propose des fiches vous permettant de réaliser vos propres mélanges :
http://www.hamster-planet.com/t357-recette-de-melange-maison-pour-hamster
http://www.hamster-planet.com/t980-recettes-de-melange-maison-pour-hamster-russe-syrien-roborovsky-et-campbell

Retrouvez également d'autres précisions sur ces sites :
http://www.leshamsters.fr/alimentation/melange-maison-hamster/
https://eldanarshamsterworld.wordpress.com/2013/08/10/melange-de-graines-extrudes-insectes-granules/

Si vous ne pouvez pas confectionner un mélange vous même, vous pouvez en commander un déjà prêt.
http://www.campbell.fr/#!alimentation/cdsa

http://www.miamsters.com/
http://mixing-your-petfood.de/index.php?page=shop.browse&category_id=22&option=com_virtuemart&Itemid=53
https://futterparadies.de/catalog/grundfutter-hamsterlemminge-c-4_20.html

                                         
                                          Chez Serious Moonlight, les petits Campbell ont le droit à un délicieux mélange maison !

- Les quantités :


Les quantités dépendent de votre hamster :
on compte entre 6 à 8gr de mélange pour un hamster nain et 12 à 16gr pour un syrien.
Si il y a des restes importants ou beaucoup de réserves, il faut réduire la dose. Mais si le hamster mange l'intégralité de sa ration ou est particulièrement fin, il faut l'augmenter. 
Pour certains hamsters, il est même possible de leur donner à volonté. 


- La transition :


Si vous souhaitez changer l'alimentation de votre hamster, il faut bien suivre certaines étapes afin d'éviter tout problème que pourrait causer un changement d'alimentation trop brusque.
Elle peut être faite sur une semaine environ
Voici un tableau récapitulatif pour vous permettre de l'effectuer facilement (ici, les quantités correspondent à celles pour un hamster nain) :

Jour 1 : 6g d'ancienne nourriture, 2g de nouvelle
Jour 2 : 6g-2g
Jour 3 : 4g-4g
Jour 4 : 4g-4g
Jour 5 : 2g-6g
Jour 6 : 2g-6g
Jour 7 : 8g de nouvelle nourriture. La transition est terminée.


- Comment lui donner ?


Si votre compagnon vient d'arriver, n'hésitez pas à lui proposer sa nourriture dans votre main, c'est un très bon moyen pour mettre en confiance son animal.
Vous pouvez opter pour une écuelle, cela reste une très bonne solution pour veiller à ce que son hamster mange comme il le faut l'intégralité de sa nourriture.
Mais pour lui apporter un certain divertissement tout en se rapprochant de ses conditions de vie dans la nature, on peut tout simplement mettre la nourriture un peu partout dans son habitat, sur la litière même, les étages, cachée dans des cabanes...

- La boisson


 Que lui donner ?
Comme tout être vivant, le hamster doit avoir à sa disposition de l'eau et c'est bien la seule boisson que vous pouvez lui donner. Il faut quelle soit donnée à température ambiante (ne JAMAIS lui donner de l'eau fraîche, même en cas de grosse chaleur, car cela peut causer des soucis digestifs à votre compagnon).

• Quelle eau ?
Vous pouvez lui proposer tout simplement de l'eau du robinet mais il est conseillé de la faire reposer au moins 24h pour faire dissiper les constituants indésirables comme le chlore.
L'eau en bouteille leur convient très bien également.

• Comment lui donner ?
Beaucoup de personnes conseillent un seul et unique moyen : le biberon.
Or ce n'est pas du tout adapté à nos animaux ! En effet, pour pouvoir boire au biberon, l'animal ne se met pas dans une position qui lui est naturelle, cela peut même lui provoquer des douleurs.
Il y a aussi des risques que le hamster s'abreuve mal, que le biberon se bloque…
Et contrairement à ce que l'on dit, le biberon n'est pas si hygiénique que cela car très difficile à nettoyer. Ainsi la bille et la tige permettant l'écoulement de l'eau sont un vrai nid à bactéries.

Vous pouvez donc lui proposer de l'eau dans une écuelle de petite taille et lourde. Mais le bon compromis reste l'abreuvoir à oiseaux à bec large, ainsi votre hamster a toujours de l'eau à disposition sans avoir de problème pour s'abreuver. Pour éviter la souillure, il faut tout simplement bien le placer en le mettant sur un étage ou en l'accrochant aux barreaux si il y en a.


Opale boit dans son abreuvoir

Happy a le droit à une jolie gamelle !


Dernière édition par Lo' & Malice le Jeu 18 Juin 2015 - 11:24, édité 1 fois
avatar
Lo' & Malice
Queen of Hamsters
Queen of Hamsters

19 Hamster(s) mes petits anges
WALLIS ♥
MILA ♥
MALICE ♥

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'alimentation de base du hamster

Message par Poutchi le Jeu 18 Juin 2015 - 11:23

wow !! c'est génial !!! superbe fiche, très beaux travail. Encore une fiche où toute la communauté à participer :)

avatar
Poutchi
Queen of Hamsters
Queen of Hamsters

22 Hamster(s) Mei
Giboulé R.I.P.

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'alimentation de base du hamster

Message par Enmachan le Jeu 18 Juin 2015 - 11:41

Super Lo' !!! C'est génial !!! Ahalala c'est trop cool !

Mon bébé est tellement mignonne en plus avouez ça fait tout le charme (a)
avatar
Enmachan
Queen of Hamsters
Queen of Hamsters

Hamster(s) 2 Hamsters russe : Yuki & Opale
1 Hamster syrien angora : Sparrow
Mon blog sur les hamsters : http://worldfullofhamster.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'alimentation de base du hamster

Message par loverongeurs le Jeu 18 Juin 2015 - 12:25

C'est top Lo' ! La fiche est très bien présentée Very Happy
avatar
loverongeurs
Queen of Hamsters
Queen of Hamsters

18 Hamster(s) R.I.P Cookie (♂ syrien crème à bandes blanches) Décédé le 7/01/2016
R.I.P Choupinette :'( tu nous a quitté le 22/12/2013


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'alimentation de base du hamster

Message par Lo' & Malice le Jeu 18 Juin 2015 - 12:56

Merci Very Happy Et je remercie tous les participants pour leurs idées et les photos de leurs monstres ainsi que Hamsterious qui a fait une correction finale !

C'est vrai que c'est super sympa quand tous les membres s'y mettent :)

Ah mais oui Emna, la petite Opale apporte tout le charme à la fiche  Razz
avatar
Lo' & Malice
Queen of Hamsters
Queen of Hamsters

19 Hamster(s) mes petits anges
WALLIS ♥
MILA ♥
MALICE ♥

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'alimentation de base du hamster

Message par Enmachan le Jeu 18 Juin 2015 - 12:57

Moi aussi je veux aider :'(
avatar
Enmachan
Queen of Hamsters
Queen of Hamsters

Hamster(s) 2 Hamsters russe : Yuki & Opale
1 Hamster syrien angora : Sparrow
Mon blog sur les hamsters : http://worldfullofhamster.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'alimentation de base du hamster

Message par Lo' & Malice le Jeu 18 Juin 2015 - 13:01

Mais tu as apporté ta participation avec Opale :3
Sinon on avait plein d'idée de fiche avec Poutchi, on devrait s'organiser pour en réaliser de nouvelles Very Happy
avatar
Lo' & Malice
Queen of Hamsters
Queen of Hamsters

19 Hamster(s) mes petits anges
WALLIS ♥
MILA ♥
MALICE ♥

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'alimentation de base du hamster

Message par Mio le Jeu 18 Juin 2015 - 15:31

+1
avatar
Mio
Queen of Hamsters
Queen of Hamsters

Hamster(s) Nÿm (♂ syrien)

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'alimentation de base du hamster

Message par Enmachan le Jeu 18 Juin 2015 - 15:36

Je veux particiiiiiipeeeeeeeeeeeeer
avatar
Enmachan
Queen of Hamsters
Queen of Hamsters

Hamster(s) 2 Hamsters russe : Yuki & Opale
1 Hamster syrien angora : Sparrow
Mon blog sur les hamsters : http://worldfullofhamster.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Citron

Message par Nougat248 le Jeu 23 Juin 2016 - 19:33

Bonjour a tous voilà quelqu'un ma conseiller une méthode pour éviter que mon hamsters mangent ses barreaux la méthode est de couper un citron jaune en deux et de frottez les barreaux en insistant bien pour qu'il imprègnent le goût du citron bref ma question est est ce que le citron est dangereux pour le hamsters
Merci pour vos réponses
avatar
Nougat248

Hamster(s) Ma vie mon bébé Nougat


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'alimentation de base du hamster

Message par fleurensucre le Jeu 23 Juin 2016 - 19:58

La réponse est change de cage.
Si ton hamster préfère ronger ses barreaux c'est bien souvent que sa cage est trop petite.
En effet, une cage doit faire 4000cm² pour qu'un hamster (nain ou syrien) soit bien dans sa peau.
Les dimensions pour atteindre ce mimimum vital sont environ 80x50 cm ou 100x40. (la surface est calculée ainsi longueur multipliée par la largeur égal 4000 cm ou plus ce qui est encore mieux.)
avatar
fleurensucre
Queen of Hamsters
Queen of Hamsters

Hamster(s) Hery, adorable Hamster russe agouti mâle, nous a déjà quitté.
Daryse, demoiselle Syrienne de chez Hamsterious, fait notre bonheur.

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'alimentation de base du hamster

Message par Nougat248 le Ven 24 Juin 2016 - 18:59

Il a une cage a 3 étages avec beaucoup de jeux
avatar
Nougat248

Hamster(s) Ma vie mon bébé Nougat


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'alimentation de base du hamster

Message par Happy2001 le Ven 24 Juin 2016 - 19:11

Tu as certainement une cage RodyLounge, qui n'est pas du tout adaptée aux besoins des hamsters. Comme te l'as dit fleurensucre, le bac des cages doivent faire minimum 4000cm2. Or là, ce ne doit pas être le cas.
Les étages ne sont pas pris en compte dans le calcul, car ils ne sont que des bonus. Les hamsters doivent avoir de la profondeur, non de la hauteur.
avatar
Happy2001
Queen of Hamsters
Queen of Hamsters

16 Hamster(s) Peanuts ( ♂ syrien sauvage )

Happy (♀ syrien noire)
RIP jolie fille

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'alimentation de base du hamster

Message par Invité le Ven 24 Juin 2016 - 21:40

Avant rainbow avait une cage minuscule où il rongeait et escaladait les barreaux maintenant plus du tout ! C'est un véritable bonheur pour mes oreilles ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'alimentation de base du hamster

Message par Happy2001 le Ven 24 Juin 2016 - 22:28

Et je me permet de rajouter : c'est un véritable bonheur pour lui !
avatar
Happy2001
Queen of Hamsters
Queen of Hamsters

16 Hamster(s) Peanuts ( ♂ syrien sauvage )

Happy (♀ syrien noire)
RIP jolie fille

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'alimentation de base du hamster

Message par Nougat248 le Sam 25 Juin 2016 - 21:12

Oui j'ai bien une cage Rody lounge
avatar
Nougat248

Hamster(s) Ma vie mon bébé Nougat


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'alimentation de base du hamster

Message par Happy2001 le Sam 25 Juin 2016 - 23:38

Il faudrait que tu en changes. C'est le seul moyen de régler le problème auquel tu es confrontée et de rendre heureux ton hamster.
avatar
Happy2001
Queen of Hamsters
Queen of Hamsters

16 Hamster(s) Peanuts ( ♂ syrien sauvage )

Happy (♀ syrien noire)
RIP jolie fille

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'alimentation de base du hamster

Message par fleurensucre le Dim 26 Juin 2016 - 10:23

imagine chez toi: c'est comme si tu vivais dans tes toilettes.
La rody est vraiment trop petite. Mignonne, mais petite.
avatar
fleurensucre
Queen of Hamsters
Queen of Hamsters

Hamster(s) Hery, adorable Hamster russe agouti mâle, nous a déjà quitté.
Daryse, demoiselle Syrienne de chez Hamsterious, fait notre bonheur.

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'alimentation de base du hamster

Message par Jerem38 le Mar 30 Aoû 2016 - 20:03

Bonjour,

je suis nouveau et je débute avec les hamsters du moins je n'en est pas encore mais c'est pour bientôt.

J'ai un peut de mal avec les quantités, par rapport aux différentes races etc..
Donc la quantité dépend du bestiaux si je comprend bien, mais pour un russe c'est en général 8 grammes ? le doré pareil mais le roborovski un peut moins ?
avatar
Jerem38

Hamster(s) Je débute

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'alimentation de base du hamster

Message par Happy2001 le Mar 30 Aoû 2016 - 20:16

Bonjour et bienvenue !
En règles générales, les nains c'est 8 grammes ( pour robos, russes, chinois, campbell ) et 16 grammes pour le syrien ( doré ).
Tout dépend ensuite de l'habitude du hamster. Certains vont bien manger, d'autres moins. Il faut adapter en fonction de chacun.
Pour moi, par exemple, mon hamster mange peu, donc je lui mets de la nourriture un soir sur deux.
Par contre, ne remets pas de la nourriture dans la même journée si la gamelle est vide. Attends le lendemain soir ;)
avatar
Happy2001
Queen of Hamsters
Queen of Hamsters

16 Hamster(s) Peanuts ( ♂ syrien sauvage )

Happy (♀ syrien noire)
RIP jolie fille

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'alimentation de base du hamster

Message par Chipsey le Mar 30 Aoû 2016 - 21:19

Moi personnellement c'est une cuillère à café par jour si elle mange tout mais en ce moment son appétit descend donc je lui donne un soir sur deux aussi :)
avatar
Chipsey
Saphir Hamster
Saphir Hamster

Hamster(s) Mila, hamster russe d'environs 5-6 mois :3
3 anges au paradis Sad

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'alimentation de base du hamster

Message par Jerem38 le Mer 31 Aoû 2016 - 15:19

Ok je prend note, donc il faut toujours lui mettre à mangé le soir uniquement ?
Comment devine t'on quand il a faim ?
avatar
Jerem38

Hamster(s) Je débute

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'alimentation de base du hamster

Message par Smarties2001 le Mer 31 Aoû 2016 - 15:28

Le soir ou le matin à toi de voir.
Tu ne peut pas mais si tu lui donne une ration en fonction de se qu à dis happy c'est bon.
avatar
Smarties2001
King of Hamsters
King of Hamsters

Hamster(s) Rip Smarties syrien ♂ chocolat

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'alimentation de base du hamster

Message par Princesse95 le Lun 12 Sep 2016 - 15:55

@Lo' & Malice serait possible d'ajouter ma boutique à cette fiche ?  Very Happy
www.auxplaisirsdespetitsrongeurs.net
avatar
Princesse95
Platine Hamster
Platine Hamster

21 Hamster(s) Hamsters syriens du nom de Cookies et Câline

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'alimentation de base du hamster

Message par Lo' & Malice le Sam 24 Sep 2016 - 18:45

Pas de soucis, je ne peux pas éditer, je vais demander à Hamstermaster  ;)
avatar
Lo' & Malice
Queen of Hamsters
Queen of Hamsters

19 Hamster(s) mes petits anges
WALLIS ♥
MILA ♥
MALICE ♥

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'alimentation de base du hamster

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum