Comment administrer son anti-biotique à mon hamster?

Aller en bas

Comment administrer son anti-biotique à mon hamster?

Message par rikabetta le Sam 25 Mai 2013 - 21:10

Bonsoir à tous,

J'ai peu de temps à moi en ce moment pour me connecter au forum ces temps-ci.

J'ai récemment ouvert un post sur le museau rouge de mon hamster, après une visite eu véto il y a déjà un moment il s'est avéré que c'était la gal :roll: pas du à un manque de propreté de ma part mais apparemment à cause de sa vie en animalerie, peut-être, selon le vétérinaire. Donc je le traite tous les 4 jours avec un produit nommé Advocate.

Par dessus cela, mon pauvre petit bébé était jeudi matin très mal en point: il boitait, avait les yeux fermés, ne réussissait plus à marcher et ne voulait ni boire ni manger. Course en urgence chez le vétérinaire, bilan: visiblement une encéphalite, provoquée si j'ai bien suivi par une grosse infection généralisée. Le véto me dit que pour lui, il passera pas la journée, mais jeudi soir mon pépère, ayant reçu sa piqûre d'antibio au cabinet véto, pète le feu, fait de la roue, etc. Il a aussi droit à une cure de vitamine pendant 15 jours dans son biberon. La nuit je décide de lui enlever sa roue Trixie pour qu'il soit forcé de se reposer. Le vendredi toute la journée niquel MAIS ce matin, rebelote, mon p'tit père tout titubant, yeux fermés, comme paralysé... je repart en speed chez le vétérinaire, il pensait que le boost de vitamines suffirait mais du coup il me donne un antibiotique.

Compliqué: je vais devoir concasser une pastille en 4, et lui donner 1/4 matin, 1/4 soir, dans un peu d'eau DANS une seringu plastique, et lui injecter directement dans la bouche. Je lui ai demandé comment procéder, je peux soit délicatement l'attraper par la peau du cou, ce qui lui fera ouvrir grand sa bouche, ou je peux l'attraper par en haut - même s'il risque de m'assimiler à un prédateur - le blottir au creux de ma main (qui sera recouverte d'un épais gant caoutchouc car monsieur va me mordre) et lui mettre de force la sering dans la bouche.

Je dois faire cela demain matin pour la première fois et je vous avoue que ça me fait flipper, donc si vous avez des conseils je suis fort preneur! Et si jamais il dort toute la matinée et que je n'ai pas d'autre choix que de le réveiller, comment faire? Sad

Merci à ceux qui pourront répondre :|
avatar
rikabetta
Silver Hamster
Silver Hamster

Hamster(s) Hamster nain russe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment administrer son anti-biotique à mon hamster?

Message par QetPilou le Sam 25 Mai 2013 - 22:05

Pour moi tu peux le réveiller en journée si c'est nécessaire, surtout si c'est pour son bien !
Sinon s'il n'accepte vraiment pas la pipette, tu peux imbiber une de ses graines avec le medoc mélangé à très peu d'eau, pour qu'il le mange, ce sera peut être plus facile (S'il n'y a pas de contre indications, auquel cas, qu'un membre me contredise ^^).

J'espère que tout ira bien pour ton hamster (quel est son nom d'ailleurs ?) et qu'il se rétablira au plus vite
avatar
QetPilou
King of Hamsters
King of Hamsters

26 Hamster(s) - Luigi, mâle Syrien

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment administrer son anti-biotique à mon hamster?

Message par rikabetta le Sam 25 Mai 2013 - 22:22

C'est gentil QetPilou! Mon bébé s'appelle Fripouille Razz il accumule les malheurs pauvre petit être, mais au moins je me dis qu'il a eu les soins nécessaires qu'il aurait pas eu en animalerie, où il serait sans doute mort depuis longtemps avec le stress permanent des combats, les pauvres.... en tous cas je prépare dans un coin de ma tête un pamphlet anti-animalerie que je compte poster un jour ici ou ailleurs, je n'achèterais PLUS JAMAIS rien en animalerie sauf extrême urgence (nourriture ou truc dans le genre).

Pour l'antibiotique ok, ça me rassure de savoir que dans le pire des cas je peux le réveiller. Pour la méthode des croquettes j'avoue ne pas avoir pensé à le demander à mon vétérinaire, mais je vais tenter de lui mettre doucement dans la bouche... en plus il faut diluer la poudre obtenue depuis la pastille dans le peu d'eau de la sering et je sais donc pas si cette poudre tiendrait bien, diluée, sur une croquette... je vais y arriver!
avatar
rikabetta
Silver Hamster
Silver Hamster

Hamster(s) Hamster nain russe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment administrer son anti-biotique à mon hamster?

Message par Mio le Dim 26 Mai 2013 - 0:17

Je suis désolée d'apprendre que Fripouille a des ennuis.
Je rejoins Quentin sur le fait qu'il ne faut pas hésiter à le réveiller le matin, car dans la mesure où il doit suivre un traitement, tu ne peux pas te permettre de ne pas lui donner, et comme il y a peu de chance qu'il soit réveillé de lui même, il faudra que tu t'en charge. Le petit conseil, c'est un réveil en douceur, et surtout lui laisser le temps d'émerger parce-que si tu essaye de lui donner le médicament tout de suite, il va être de mauvais poil et complétement perdu.

Pour l'administration par seringue, je n'ai jamais fait ça pour un hamster donc je ne peux pas trop t'aider. Mes seuls conseils : entraine toi d'abord à pousser la seringue (remplie avec de l'eau) pour réussir à doser correctement le flux comme tu le veux, n'ai pas peur, fais ça dans un endroit calme et pas trop lumineux (le matin, pour que Fripouille ne soit pas aveuglé).

Courage à toi et à lui, j'espère qu'il va se rétablir ton petit loup.
avatar
Mio
Queen of Hamsters
Queen of Hamsters

Hamster(s) Nÿm (♂ syrien)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment administrer son anti-biotique à mon hamster?

Message par rikabetta le Dim 26 Mai 2013 - 10:09

C'est très gentil Mio merci ;) je n'avais pas dit le nom de Fripouille avant sur le forum car c'est une petite superstition personnelle lol de pas dire le nom sur le forum avant de voir que tout va bien (rapport au hamster de ma chérie, son ancien, paix à son âme), mais au vu de tous les petits malheurs qu'il a eu ces dernières semaines j'oublie cette superstition scratch

Je viens de lui administrer sa première dose d'antibiotique, il m'a fallu casser un cachet en 4, puis prendre un quart et le concasser en poudre, puis faire tomber la poudre dans la sering plastique, puis remplir 0,2ml dans la sering et lui injecter dans la bouche.

Il était bien réveillé donc super, je l'ai attraper avec des gros gants en caoutchouc (il m'a mordu, ça ne traverse pas) par le haut, il s'est retrouvé au creux de ma main, avec mon autre main je lui ai ouvert doucement la bouche et ma mère a injecter délicatement le liquide, bon quelque gouttes ont raté la bouche mais on pouvait pas faire mieux je pense.

Le vétérinaire m'a proposé, si vraiment j'étais sûr de moi, de me donner de vraies sering pour faire une piqûre, mais je me sentais pas du tout de le faire, si je pique où il ne faut pas Sad mais bon le véto me l'a vraiment déconseillé de toutes façons.

Voilà, plus que 11 applications :lol!: (ce soir et encore pendant 5 jours matin et soir), je vais passer une semaine crevante entre le taf et le Fripouille^^mais quand on aime on compte pas Razz

Pour finir, il boit bien à son biberon, donc parfait comme il y a des vitamines dedans, il va reprendre du poil de la bête. J'avais peur que le goût lui déplaise mais quand il a soif il n'a pas le choix.

Courage à Fripouille
avatar
rikabetta
Silver Hamster
Silver Hamster

Hamster(s) Hamster nain russe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment administrer son anti-biotique à mon hamster?

Message par Mio le Dim 26 Mai 2013 - 11:38

Je suis contente d'apprendre que tout s'est bien passé pour cette première administration. Je comprends que ce n'est pas une partie de plaisir pour toi mais c'est bien que tu ai le courage de faire ça pour ton loulou. Il a de la chance que tu prenne bien soin de lui. J'espère qu'il va vite reprendre du poil de la bête.
avatar
Mio
Queen of Hamsters
Queen of Hamsters

Hamster(s) Nÿm (♂ syrien)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment administrer son anti-biotique à mon hamster?

Message par rikabetta le Dim 26 Mai 2013 - 11:49

Merci ;) oui quand j'ai un animal je sacrifie tout mon temps s'il faut pour le soigner, je l'assume... je compte pas non plus l'argent laissé au véto, là la note a été salée depuis une bonne semaine mais il a été gentil et m'a fait des réduc ici et là, mais bon tant pis des trucs que j'aurais eu besoin d'acheter attendront, Fripouille aura tous les soins nécessaires Razz

Oui ça s'est bien passé je suis content aussi, ce soir rebelote, demain matin, puis demain soir, et cela jusqu'à vendredi inclus...

J'ai peur de le stresser et qu'il me pense méchant mais je n'ai pas le choix. Je lui parle doucement et calmement quand c'est fait, puis je lui donner un miam à la main pour qu'il voit que je suis pas méchant et il vient me voir sans cesse depuis tout-à-l'heure dès que je lui parle Laughing

Petit conseil, j'ai lu qu'il était bien d'enlever leur roue quand ils sont en convalescence pour les forcer à se reposer. Je peux quand même lui laisser la journée, et une nuit sur deux? Là il est en train d'en faire du coup comme il en a pas fait la nuit passée. Merci cheers
avatar
rikabetta
Silver Hamster
Silver Hamster

Hamster(s) Hamster nain russe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment administrer son anti-biotique à mon hamster?

Message par Eldanar le Dim 26 Mai 2013 - 12:14

Coucou,

Deux conseil en général.
Les vitamines, il est mieux de préparer un peu de yaourt nature ou une purée de légume/fruit (en fonction de ce que votre hamster préfère) et y mélangé les vitamines. Déjà les vitamines sont difficile à doser à un si petit rongeur, tu seras mieux surveiller le dosage. Certains vitamines sont liposoluble (A,D,E,K), donc pas vraiment un intérêt de les disoudre dans de l'eau pure.

Même chose pour le antiobiotique. Si jamais il est trop stressé, on peu aussi le mélangé avec yaourt, purée de légumes ou de fruits. Mais comme tu dois le donner 2x par jour, il est mieux de le donner par la serringue.

Je réveille mon hamster aussi parfois le matin pour ses médicaments. Si c'est temporaire, ça ne pose pas de problème. :)

Il n'est pas nécessaire d'enlever la roue (pour moi). Quand mes hamsters n'étaient pas bien, ils n'ont pas tellement fait de la roue. C'est comme nous en fait Very Happy Probablement, il fait la roue à cause du stress.

Plein de courage à toi et ta boule :)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment administrer son anti-biotique à mon hamster?

Message par rikabetta le Dim 26 Mai 2013 - 14:03

Merci Razz je vais tenter de continuer à la sering comme ça je suis certain que ça finit dans sa bouche alors que le yaourt s'il le veut pas je suis coincé... et je peux pas gaspiller les gélules! Concernant les vitamines, le véto m'a indiqué le nombre de gouttes à mettre dans son biberon de 60ml pour qu'elles soit efficaces et je lui fait confiance, c'est mon vétérinaire depuis des années et que ce soit pour notre chien, les octodons de mon frère ou mon ancienne hamster, tous ont toujours guéri donc voilà! Pour la roue en fait sa supposée encéphalite le rend comme paralysé, donc quand je l'ai retrouvé amorphe il y a quelques jours il pouvait à peine marcher, mais avec les injections qu'il a reçu au vétérinaire ça le rebooste à fond pour plusieurs jours, seulement il est encore en convalescence mais lui, ayant la forme, il roule, il roule :lol!: donc je pense que c'est pas mal, "de force", à le faire se reposer en lui enlevant... je vais voir ça. Mais si demain il venait à faire une rechute, toute la fatigue accumulée en faisant le fou ne l'aidera pas à se sentir mieux :roll: enfin c'est ma vision des choses et ma logique personnelle... Voilà!
avatar
rikabetta
Silver Hamster
Silver Hamster

Hamster(s) Hamster nain russe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment administrer son anti-biotique à mon hamster?

Message par Eldanar le Dim 26 Mai 2013 - 14:52

Bah oui, si tu sens que c'est mieux pour ton hamster, tu peux l'enlever
temporairement. Tu connais ton hamster mieux que nous. :) Je n'ai pas
vue ton hamster, je ne connais pas tous ses symptômes et ses
comportements. c'était aussi juste ma vision des choses ;)

C'est bien que tu as confiance à ton véto ;)
Mais pour les hamsters ce n'est pas avantageux. Tu ne sais pas doser
correctement dans l'eau, car le hamster ne boit pas tellement et
peut-être pas la dose adéquate. En plus il faut changé l'eau
régulièrement. (donc tu gaspilles les vit's en changeant l'eau Razz
ceci est une blague) C'est peut-être pour ça, que les
vits n'ont pas aidé. C'est juste un détail qui peut changer bcp de
chose, ni une critique à ton véto ni à toi, juste un conseil/un tuyau.

Le conseil aliment+médoc est un conseil général. Ca sera alors plutôt pour les membres où la seringue ne marche pas bien (comme chez moi :/, mes hamsters étaient stressé à mort). Si ton hamster n'aime pas de yaourt, ça sert à rien. J'ai toujours utilisé le yaourt ou la purée de brocoli, car mes hamsters ont adorés ces deux aliments.

Tiens nous en courant de l'évolution de ta petite boule. Je trouve ce genre de sujet tjs très intéressant.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment administrer son anti-biotique à mon hamster?

Message par rikabetta le Dim 26 Mai 2013 - 15:39

Très intéressant mais malheureusement on s'en passerait bien de ces sujets :roll: ton conseil est bon d'autant qu'on a en a parlé avec le véto, il m'a justement dit de mettre tant de gouttes en prenant à peu près en compte le fait que je doive les changer tous les jours (les vitamines s'oxydent à la lumière chaque jour) et et qu'il ne boit que 10ml par jour maximum si je dis pas de bêtise. Le mien semble apeuré mais pas terrorisé avec la sering donc je vais continuer ainsi, plus que 5 jours...
avatar
rikabetta
Silver Hamster
Silver Hamster

Hamster(s) Hamster nain russe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment administrer son anti-biotique à mon hamster?

Message par QetPilou le Dim 26 Mai 2013 - 16:29

Content que Fripouille accepte de prendre son médicament. Bon rétablissement à lui
avatar
QetPilou
King of Hamsters
King of Hamsters

26 Hamster(s) - Luigi, mâle Syrien

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment administrer son anti-biotique à mon hamster?

Message par rikabetta le Dim 26 Mai 2013 - 17:13

Merci ;)
avatar
rikabetta
Silver Hamster
Silver Hamster

Hamster(s) Hamster nain russe

Revenir en haut Aller en bas

Prise d'antibio - sexe: rougeur?

Message par rikabetta le Ven 31 Mai 2013 - 7:54

Bonjour à tous,

Bon après 6 jours de traitement ou presque mon hamster semble enfin aller mieux. Etre manipulé matin et soir, parfois en se faisant réveiller exprès, semble le perturber quand même un peu :roll: mais il s'alimente, il boit ses vitamines dans son biberon, bref ça semble aller. Je ne sais plus si je l'ai précisé mais il en bave le pauvre, il a d'abord contracter une forme de gal - traitement tous les 15 jours, trois fois, avec du produit Advocate à lui appliquer sur le dos mais dont il faut retirer l'excédent sous peine d'intoxication, du coup mon véto est cool il me le fait, et gratuitement, directement en seringue et pas sur sa peau - qui est en train de guérir, et par-dessus ça il a fait une encéphalite, qui le faisait marcher tout de travers. Je l'ai vite mené au vétérinaire qui m'a dit que même avec la piqûre antibiotique à la cortisone qu'il a donné, il risquait de partir dans les heures suivantes... mais il est toujours là, sous traitement cheers je fais tout pour le soigner.

Mais ce matin, en l'attrapant pour lui administrer l'antibio dans sa bouche, j'ai vu son zizi et je le trouve rouge... pour ceux possédant un mâle, cela semble-t-il normal? Est-ce un phénomène matinal? Le bout du zizi fait rouge vif mais je me suis pas attardé à le regarder, il gigotait pour s'enfuir de mes mains et je voulais pas l'angoisser encore plus le pauvre. Merci pour vos avis! :adorat:
avatar
rikabetta
Silver Hamster
Silver Hamster

Hamster(s) Hamster nain russe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment administrer son anti-biotique à mon hamster?

Message par Aoko le Sam 1 Juin 2013 - 11:59

:lol!: C'est comme nous les humains, au lever, il est au garde à vous ! Very Happy

Blague à part, je ne pense pas que tu aies à t'intquiéter, ça arrive aussi à Yasuo parfois :p
avatar
Aoko
Queen of Hamsters
Queen of Hamsters

33 Hamster(s) Aucun pour l'instant.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment administrer son anti-biotique à mon hamster?

Message par rikabetta le Sam 1 Juin 2013 - 15:49

Bonjour à tous,

Et bien je viens vous annoncer une triste nouvelle, malgré tous les soins que je lui ai apportés, mon Fripouille - paix à son âme - m'a quitté ce matin... je l'ai retrouvé sur le côté ou presque, respirant fort, ouvrant grand sa bouche pour tenter de prendre un peu d'air... immédiatement course au vétérinaire, mais il a fallu abréger ses souffrances, il a fait comme ma précédente hamster, une embolie pulmonaire selon toutes vraisemblances. Il est apparemment parti en douceur... Il a rejoint le petit coin "funérailles" sur le terrain de mes parents, avec sa petite crois, aux côtés de Boubouille, ma précédente.

Paix à son âme, p'tit Fripouille... il était jeune Sad
avatar
rikabetta
Silver Hamster
Silver Hamster

Hamster(s) Hamster nain russe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment administrer son anti-biotique à mon hamster?

Message par Aoko le Sam 1 Juin 2013 - 15:54

Je suis vraiment désolée Sad
Tu auras fait tout ce qui était en tout pouvoir...
avatar
Aoko
Queen of Hamsters
Queen of Hamsters

33 Hamster(s) Aucun pour l'instant.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment administrer son anti-biotique à mon hamster?

Message par rikabetta le Sam 1 Juin 2013 - 15:56

Je crois que oui, levé chaque matin à 6h60 pour lui préparer son antibio et lui administrer... le soir pareil, et pendant 5 jour, + ses vitamines dans le biberon, + son produit pour la gal (apparemment c'était bien ça) toutes les deux semaines... je suis épuisé moralement pour lui mais au moins, j'ai tout fait....
avatar
rikabetta
Silver Hamster
Silver Hamster

Hamster(s) Hamster nain russe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment administrer son anti-biotique à mon hamster?

Message par QetPilou le Sam 1 Juin 2013 - 16:06

Je suis désolé pour Fripouille .. Tu as vraiment été aux petits soins je pense que tu n'aurais pas pu faire mieux. Au moins il aura eu une vie heureuse.
avatar
QetPilou
King of Hamsters
King of Hamsters

26 Hamster(s) - Luigi, mâle Syrien

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment administrer son anti-biotique à mon hamster?

Message par rikabetta le Sam 1 Juin 2013 - 16:30

Merci à vous... courte mais, j'espère, heureuse en effet :| en tous cas merci à ce forum, c'est un soutien sans concurrent...
avatar
rikabetta
Silver Hamster
Silver Hamster

Hamster(s) Hamster nain russe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment administrer son anti-biotique à mon hamster?

Message par Aoko le Sam 1 Juin 2013 - 17:17

avatar
Aoko
Queen of Hamsters
Queen of Hamsters

33 Hamster(s) Aucun pour l'instant.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment administrer son anti-biotique à mon hamster?

Message par puszinette le Sam 1 Juin 2013 - 17:26

Désolée pour toi

Tu as fait au mieux, rien à dire la dessus
avatar
puszinette
Queen of Hamsters
Queen of Hamsters

30 Hamster(s) Xello (♂ campbell)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment administrer son anti-biotique à mon hamster?

Message par rikabetta le Sam 1 Juin 2013 - 17:29

hamcoeur merci :dshbfzbe:
avatar
rikabetta
Silver Hamster
Silver Hamster

Hamster(s) Hamster nain russe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment administrer son anti-biotique à mon hamster?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum